L’organisation jumelée à Goma et Bukavu, chef-lieu des provinces du Nord et Sud-Kivu, du championnat national de Basket-ball se déroulera dans ces villes à partir du 10 septembre, rapporte l’ACP, citant les organisateurs au sortir des entretiens avec l’autorité provinciale du Nord-Kivu.
«Je suis au gouvernorat du Nord-Kivu pour accompagner les présidents des clubs de bas- ket-ball qualifiés pour la coupe du Congo qui va se dérouler ici dans la ville de Goma et à Bukavu », a affirmé le député national Patrick Munyomo qui, avec les présidents des clubs qualifiés, tenaient à venir présenter auprès de l’autorité provinciale les quelques contraintes auxquelles sont confrontés les compétiteurs.
«Dans dix jours nous allons commencer cette compétition et pour moi, je tenais à ce que chaque club puisse avoir des moyens financiers et logistiques pouvant lui permettre de bien pré- parer la compétition qui arrive le 10 du mois de septembre », a suggéré l’élu de Goma avec dans sa suite les présidents des six clubs, dont trois de version masculine et trois de version féminine. Pour le porte-parole du collectif des clubs qualifiés de basket-ball au Nord-Kivu, Bwanakawa Sumaili, des entretiens avec le gouverneur de province, premier sportif et premier basketteur du Nord-Kivu, une assurance s’en est dégagée pour répondre dans la mesure du possible aux doléances lui exposées.
«Au nom des équipes qualifiées pour la coupe du Congo, nous tenions quand même à venir voir le premier sportif de la province, le premier basketteur et gouverneur militaire. Il nous a bien reçus. Il a eu nos doléances et nous attendons la suite, car il nous a promis de voir le possible», a signifié le porte-parole du collectif de clubs qualifiés de basket-ball au Nord-Kivu pour qui, l’organisation de la coupe du Congo à Goma constitue une assurance qu’en dépit des questions sécuritaires, cette partie du pays est et reste vivable.
«C’est la première fois dans l’histoire de la Coupe du Congo qu’une édition se joue au Kivu, c’est dans l’actif du gouverneur militaire », a rappelé François Bwanandeke Sumaili pour qui « malgré la situation sécuritaire, il y aura des délégations qui vont se déplacer de toutes les provinces pour venir à Goma où il fait beau-vivre malgré ce que nous subissons ».
Pour rappel, les six clubs qualifiés pour le Nord-Kivu sont, pour la version masculine, BC Virunga, BC Relaxe et le BC Goma Bulls et pour la version féminine BC Virunga, BC Human Hope et BC PJB.
Avec ACP