Le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’exprime ce mercredi à 21 heures, heure de Kinshasa, à la tribune des Nations Unies. Que doit-il dire en priorité tenant compte des enjeux nationaux et mondiaux? Les spécialistes des relations internationales, des questions politiques et de développement se sont exprimés au micro de l’ACP.
Pour le spécialiste des questions géostratégiques Laurent Tunina, internationaliste et enseignant à l’université, le Président Félix Tshisekedi devra axer son discours sur la question liée à la sécurité, en cette période où la guerre contre le M23 secoue la partie Est du pays : «Pour le président de la République, au menu, il va aborder plusieurs questions, notamment, la question relative à son mandat. Il va beaucoup mettre l’accent sur la question sécuritaire qui est en train de déranger la partie Est de la RDC. Il va construire son discours sur une approche, qu’on appelle approche Nexus qui consiste à étudier les questions relatives à la paix, la sécurité et la stabilité. Donc, le président de la République va faire un discours bilan».
Sur la question du départ de la Monusco, Laurent Tunina estime que le Président de la République ne doit pas brusquer les choses : «Prendre le risque de chasser la MONUSCO, ça va être très tôt pour moi. Je pense que le président de la République ne prendra pas ce risque-là. C’est vrai que la Monusco ne nous a pas donné le paradis, mais au moins, elle nous a permis d’éviter de connaître l’enfer. Donc, pour que la MONUSCO puisse partir, il faudrait que la RDC ait la capacité d’agir, d’empêcher d’agir et de faire agir. Voilà !»
Pour le politologue Christian Moleka, coordonnateur de la dynamique des politologues de la RDC, le Chef de l’Etat doit faire preuve de tact dans la question du retrait des troupes de la Monusco : «Je crois qu’il y a un double enjeu. Il y a un enjeu intérieur, nous sommes à quelques mois des élections. Il y a l’opinion intérieure dans l’Est qui est assez remontée sur la MONUSCO, donc, appuyer sur une question qui intéresse l’électorat, est un enjeu politique.
Econews