Qu’est-ce qui se trame derrière l’arrivée, le lundi 2 octobre 2023, à Lubumbashi de Jakaya Kikwete, ancien président de la Tanzanie ? La question est dans toutes les lèvres. La coïncidence est telle que certaines sources rapportent que le président honoraire est venu répondre à l’invitation du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, pour tenter un ultime rapprochement avec Joseph Kabila, en séjour également à Lubumbashi. Peu bavard à sa descente d’avion à l’aéroport de la Loano, Jakaya Kikwete a su entretenir le suspense : « Je suis prêt à l’écouter ». Qui ? Le Président Félix Tshisekedi !
Jakaya Kikwete, ancien président de la Tanzanie, est arrivé lundi à Lubumbashi, à l’invitation, selon lui, du Président de la République, Félix Tshisekedi. S’il n’a pas révélé l’objet de sa surprise, entourée alors d’un grand mystère, le président honoraire s’est limité à dire qu’il était «prêt » à écouter le Président Félix Tshisekedi. Sur quel sujet ? Pour quel but ? Difficile à dire.
Interrogé sur le tarmac de l’aéroport international de la Loano, le président honoraire de la Tanzanie a fait comprendre qu’il a fait le déplacement en sa qualité de président des sages de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe).
Y a-t-il un problème en RDC qui a nécessité à ce que la SADC délègue l’un ses sages auprès du Président Tshise-kedi ? Pas facile à cerner – en tout cas pour l’instant.
On sait néanmoins que Jakaya a fait le déplacement de Lubumbashi à l’invitation du Président Tshisekedi. Ce qui explique la présence dans le comité restreint de son accueil à Lubumbashi de Serge Tshibangu, envoyé spécial du Chef de l’Etat dans la région des Grands Lacs.
Un ultime rapprochement avec Kabila
Dans les coulisses de la Présidence de la République, on fait état d’une ultime rencontre entre Félix Tshisekedi et le président honoraire Joseph Kabila.
En effet, depuis la rupture brutale, fin 2021, de la coalition FCC – CACH, les deux personnalités ont rompu tout contact. Dans l’imminence des élections générales de décembre prochain, des sources rapportent que le camp Tshisekedi tente un rapprochement avec Joseph Kabila. Pour quelle finalité ? On n’en sait pas.
Toujours est-il que Jakaya Kikwete est à Lubumbashi, à la demande de Félix Tshisekedi qui aurait sans doute besoin de ses services pour un dossier non encore identifié.
Joseph Kabila a passé une bonne partie de son enfance en Tanzanie où il bénéficie de bonnes attaches dans le cercle du pouvoir Avec Jakaya Kikwete, président de la République comme lui, après avoir quitté le pouvoir sans accroc, Joseph Kabila a gardé de très bons rapports.
Avec tous ces éléments de puzzle, il y a une bonne raison de croire que des tractations sont engagées en haut lieu pour une rencontre Tshisekedi – Kabila. Les prochains jours pourront bien le préciser.
Francis N.