Donatien Matoko Luemba, notable du Kongo Central, et sa base de Lukula à travers la Fondation DML, pleurent  Ne Muanda  Nsemi, «Tata Nlongi»

Donatien Matoko Luemba, notable Ne Kongo

La communauté Ne Kongo est en deuil. Grand maître de la sagesse Kongo, Ne Muanda Nsemi, né Zacharie Badiengila, a tiré sa révérence mercredi à Kinshasa, à l’âge de 77 ans. Leader de Bundu Dia Kongo, une secte mystico-religieuse, qui s’est par la suite mué en parti politique, Bundu Dia Mayala, Ne Muanda Nsemi a marqué son temps. Dans la communauté Ne Kongo, tous saluent son combat, mobilisé à lui rendre les hommages dignes de son rang. Avec sa base de Lukula, Donatien Matoko Luemba et sa Fondation DML louent le noble combat de Ne Muanda Nsemi, grand défenseur de la sagesse Kongo.

Triste pour les Ne kongo, triste jour pour la République Démocratique du Congo! Un digne fils, un sage, un patriarche, un panafricaniste de grande envergure, héritier de Papa Simon Kimbangu, un guide et une étoile s’en est allé dans l’au-delà. Il s’agit de Ne Muanda Nsemi, né Zacharie Badiengila, mort mercredi à Kinshasa, après une longue maladie.

Dans le Kongo Central, tous se mobilisent pour réserver des hommages dignes à celui qui a été le grand défenseur de la sagesse Kongo. Avec sa base de Lukula, Donatien Matoko Luemba met les bouchées doubles pour honorer ce grand leader Ne Kongo.

« Nous gardons  de vous, ‘Nkaka, Mfumu Mavuemba N’kosi’, l’image d’un défenseur acharné, constant de l’identité et de l’unité Ne Kongo. Nous pleurons votre mort physique et nous célébrons, au travers les générations futures, votre lutte et détermination comme ‘Héritages sacrés’ », tellement votre vie a été une gigantesque école de sagesse et d’apprentissage », a fait part Donatien Matoko Luemba. Et de poursuivre : « Au Nom de la Fondation DML et au mien propre, nous présentons nos très sincères condoléances à la famille biologique du Mfumu Ne Muanda Nsemi, aux adeptes de Bundu Dia Mayala, au peuple congolais tout entier et aux Ne Kongo, en particulier ».

Avant de conclure : « Que les valeurs prônées et luttes menées nous servent ressources afin de pérenniser ses idéaux. Puisse l’âme de l’illustre disparu  repose en paix ; que la terre de ses ancêtres lui soit agréable ».

Pour l’instant, aucun programme officiel de Ne Muanda Nsemi n’est encore fixé. Ancien député national et grand notable Ne Kongo, sans doute le Gouvernement central et l’exécutif provincial du Kongo Central vont coordonner leurs efforts pour honorer ce grand maître de la sagesse Kongo.

Né à Luozi en 1946, Zacharie Badiengila de son vrai nom, se fait appeler Ne Muanda Nsemi, ce qui signifie « l’Esprit créateur » en kikongo, une langue dont il défendait l’utilisation. Il fonde en 1969  Bundu dia Kongo (BDK), un mouvement d’abord culturel et spirituel, qui devient officiellement un parti politique en 1986.

Deux fois élu député national (en 2006 dans le territoire de Luozi, dans l’actuelle province du Kongo-Central et, en 2011, à Kinshasa/Funa), ce chimiste de formation restera une personnalité atypique qui a mêlé spiritualité (il se définissait comme héritier du prédicateur Simon Kimbangu) et revendications politiques, lesquelles reposaient essentiellement sur un séparatisme identitaire.

Econews