Il n’y a eu aucune irrégularité dans le partage de 10 millions USD entre agents et cadres de la Gécamines SA, affirme la Coalition « Tous Pour la RDC » dans un communiqué publié simultanément à Kinshasa, Kolwezi et Lubumbashi en date du 24 octobre 2023.
Dans son communiqué, au regard des éléments en sa possession, la Coalition affirme que l’IGF (Inspection Générale des Finances) était au courant de toutes les opérations.
« L’IGF, qui encadre en amont tous les paiements de Gécamines SA depuis avant cette période, avait donné son avis favorable en posant quelques conditions dont : Les bénéficiaires doivent payer l’impôt sur cette prime, ce qui fut fait ; Le paiement doit être fait par banque pour la traçabilité, ce qui fut fait », indique le communiqué. Et de préciser : « Dans le cas de la Gécamines SA, trois (3) Assemblées Générales Ordinaires ont été organisées pour discuter de cette situation de rémunération. C’est à travers ces Assemblées Générales Ordinaires qu’il avait été décidé l’octroi de ces rémunérations et chaque mois, l’IGF les connait et les autorise ».
Si la Coalition « Tous Pour la RDC » ne trouve rien à redire dans le partage de ces 10 millions USD entre non seulement cadres et agents de la Gécamines, mais aussi certains inspecteurs de l’IGF qui ont participé à ces opérations, elle formule cependant des recommandations autant au, au Gouvernement à l’IGF qu’aux autorités de la Gécamines pour non seulement réguler les avantages dus aux mandataires publics mais aussi accélérer le plan d’investissement de cette entreprise du Portefeuille de l’Etat
Voici, en intégralité, le communiqué de la Coalition « Tous Pour la RDC » sous le titre : « Les 10 millions de dollars américains de primes remis à des cadres et agents de la Gécamines ont été autorises par l’Inspection Générale des finances (IGF) et le Gouvernement de la RDC ».
Econews