Après une dizaine d’années de règne au sein de la FEC (Fédération des entreprises du Congo), puissant syndicat patronal congolais, Albert Yuma est prêt à céder sa place.
En effet, la FEC prévoit de tenir, le 27 novembre prochain à Kinshasa, son assemblée générale élective. Ça sera donc l’occasion de renouveler son Conseil d’administration et, par ricochet, d’élire un nouveau président, en remplacement d’Albert Yuma Mulimbi.
Selon la note de convocation de cette rencontre envoyée à tous les membres par le président sortant de la FEC, l’ordre du jour portera sur l’approbation du rapport du Conseil d’administration sur les activités de la FEC pour l’exercice 2022 et l’audition du rapport des commissaires aux comptes. Par la même occasion, la FEC prévoit également l’approbation de comptes de l’exercice 2022, la décharge de la gestion à accorder au Conseil d’administration; le régime de cotisations pour l’exercice 2023-2024, les élections des administrateurs et les élections de commissaires aux comptes.
Bien avant cette assemblée générale élective, les membres de la FEC se sont retrouvés dernièrement en assemblée générale extraordinaire pour procéder à la révision des statuts de cette association patronale et son règlement intérieur.
C’est donc un vent de renouveau qui souffle à la FEC. En se préparant à tourner la page Yuma, la FEC s’inscrit aussi dans une nouvelle dynamique. Avec l’émergence des jeunes entrepreneurs dans ses rangs, on s’attend à ce que le prochain président de la FEC se retrouve dans cette catégorie.
Il est bon de rappeler que les candidatures aux fonctions de membres du Conseil d’administration, dont le président de la FEC, sont à déposer auprès du président du Conseil d’administration au plus tard le 22 novembre 2023. «Seuls les membres en règle de cotisation jusqu’à l’exercice 2023 auront le droit de vote et d’éligibilité», précise le comité organisateur de l’assemblée générale élective.
Francis N.