Vendredi 17 novembre 2023, dans une salle de Carrefour des jeunes, au quartier Matonge (commune de Kalamu, à Kinshasa), remplie comme un œuf, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a dressé un bilan élogieux du mandat qu’il a reçu de ses électeurs de la circonscription électorale de Funa en 2018. Deux fois élu de la Funa aux législatives nationales, Patrick Muyaya est venu rendre compte du mandat qui lui a été confié en 2018, tendant les bras à ses nombreux électeurs pour un nouveau bail à l’Assemblée nationale. Le message est certainement passé. Pour preuve, sa «Base» de la Funa a mis la main à la poche, lui confiant un chèque de cinq millions de francs congolais pour soutenir sa campagne électorale. Entre Patrick Muyaya, celui que sa «Base» appelle «Azala zala (Ndlr : Qu’il soit toujours là)», et la (base» il y a une complicité qui n’a pas pris de rides.
A 48 heures du lancement de la campagne électorale, Patrick Muyaya, deux fois élu national de la circonscription électorale de la Funa (Kinshasa), s’est prêté, vendredi 17 novembre, à l’exercice de redevabilité devant sa base Une occasion de faire le bilan de son mandat en tant qu’élu la ville de Kinshasa, devant un parterre d’autorités politiques et partisans.
A l’occasion, des députés nationaux, le ministre de la Culture, Arts et Patrimoine ainsi que d’autres invités de marque sont venus apporter leur appui à l’élu incontestable de la Funa.
«C’est une obligation pour moi de me soumettre à cet exercice de redevabilité avant de commencer la campagne électorale de faire le bilan de mes réalisations en tant que député élu de la circonscription de la Funa et ministre de la communication », a déclaré Patrick Muyaya.
Accueilli comme un roi par une population en t-shirt frappé de son effigie et agitant des drapelets à son nom, le ministre de la Communication et Médias s’est dit satisfait d’avoir contribué significativement aux efforts déployés à l’Hémicycle dès le début de la législature 2018-2023, évoquant ses multiples réalisations qui font date dans l’histoire de la République Démocratique du Congo, notamment la sensibilisation à la lutte contre le Covid19, la redynamisation de la RTNC par l’amélioration des conditions des travailleurs, l’amélioration de l’image du pays à travers une communication institutionnelle stratégique, prenant en compte la Couverture santé universelle et la gratuité de la maternité, le projet de 145 territoires. Tout s’étant soldé par la loi, dite Muyaya, sur l’exercice de la presse en République Démocratique du Congo.
Il s’est félicité de l’initiative de briefing de la presse, devenue aujourd’hui un «symbole de redevabilité» du Gouvernement Sama Lukonde.
Profitant de cette occasion, Muyaya a rappelé l’initiative portée par son suppléant, Eric Tshikuma, pour la correction du Code du travail permettant ainsi à la femme enceinte de toucher son salaire dans sa totalité – «chose qui n’existait pas auparavant ».
Après avoir convaincu sa «Base» de la Funa, Patrick Muyaya leur a tendu la main pour lui offrir un troisième mandat législatif : «Si vous nous accordez un second nouveau mandat, nous allons continuer à plaider pour vous comme nous avons l’habitude de le faire. Population de la Funa, sachez élire utile ! Levez-vous, regarder le travail que je suis entrain d’abattre et le Chef de l’Etat !».
Et de poursuivre : « Pour mon prochain mandat, mon slogan sera ‘le dire et le faire’. C’est comme ça que nous allons procéder. Je vous demande de nous recommander dans vos prières afin que Dieu nous accorde une longue pour continuer à vous servir », a-t-il ajouté.
A noter que cette cérémonie a été marquée par la remise d’un chèque d’une valeur de cinq millions de franc congolais par ses bases des communes de Makala, Bumbu, Ngiri-Ngiri et Selembao.
Logé à la Rawbank, cet argent servira à la campagne électorale de Patrick Muyaya en tant que candidat député national de la circonscription électorale de la Funa et candidat député provincial dans la commune de Bandalungwa.
Sur son compte X (ex-Twitter), Patrick Muyaya a réiteré son message, réaffirmant son attachement au candidat n°20 à la présidentielle du 20 décembre, en l’occurrence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo : «RDC : Le dire, le faire… Restez toujours à votre écoute et continuez à porter vos voix. Vous servir dans l’excellence et la dignité. Votez pour l’expérience et l’efficacité. 476 aux nationales Funa et 41 provinciales à Bandal. Et d’abord le numéro 20 aux présidentielles, ‘Fatshi Aza Nanu’».
Benny Lutaladio (Stagiaire Econews)