En marge de la Journée internationale des personnes handicapées, la Fondation Vodacom met en avant son projet « Je suis Cap »

A Kinshasa, la célébration, le dimanche 3 décembre 2023, de la Journée internationale des personnes handicapées a été couvert d’un cachet spécial avec la mise en valeur par la Fondation Vodacom de son projet, dénommé « Je suis Cap », spécialement dédié aux personnes vivant avec handicap.

En marge de la célébration, le dimanche 3 décembre 2023 dans la salle 19 de la commune de la Gombe, de la Journée internationale des personnes handicapées, la Fondation Vodacom Congo a vanté son projet, « Je suis Cap », lancé depuis 2022 pour une meilleure insertion des personnes vivant avec handicap,

Pour l’édition 2023, leministère des Personnes vivant avec un handicap et d’autres personnes vulnérables, en collaboration avec le partenariat des Nations Unies pour la Promotion des Droits des Personnes Handicapées (UNPRPD), a célébré cette Journée sous le thème national « Paix et inclusion des personnes vivant avec handicap au processus électoral de 2023 pour l’atteinte des ODD ».

C’est profitant de la célébration de cette Journée que la directrice générale adjointe de la Fondation Vodacom Congo, Pamela Ilunga, a mis en valeur le projet de son association sans but lucratif : « Je suis Cap », lancé en 2022 avec l’accompagnement de Mme Irène Esambo Diata, ministre déléguée des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.

Devant une assistance diversifiée, marquée spécialement par la présence des personnes vivant avec handicap, Mme Pamela Ilunga a circonscrit le cadre de mise en œuvre de ce projet,  lancé depuis 2022 dans le cadre d’un vaste programme de sa Fondation, dénommé « Les 12 élans de cœur », visant à toucher les cœurs des Congolais tout au long de 12 mois de l’année.

Le projet « Je suis Cap », diminutif de « Je suis capable », se concentre donc sur l’autonomisation et la réinsertion des femmes vivant avec handicap et défavorisées afin de les habiliter à contribuer au développement de leur communauté et à bâtir un avenir meilleur pour tous.

Ainsi, « on leur apprend une formation pour devenir un agent M-PESA en leur octroyant un kit complet de démarrage composé d’un téléphone portable, une sim Vodacom et un fond en espèces pour leurs transactions afin de démarrer leur commerce », a indiqué Mme Pamela Ilunga, soulignant que ce geste a eu un impact considérable puisque plus de 1.000 personnes vivant avec handicap ont pu acquérir de nouvelles compétences pour prendre en main leur propre destinée.

Dans le cadre du projet « Je suis Cap », la Fondation Vodacom a promis d’équiper incessamment en machines à coudre le principal Centre des personnes vivant avec handicap à Kinshasa afin d’augmenter l’impact de ce programme en permettant davantage de personnes de bénéficier de ce projet. « La même action sera aussi menée en province Orientale en faveur des communautés défavorisées », a ajouté la responsable de la Fondation Vodacom Congo.

Pour encourager les personnes vivant avec handicap à poursuivre les études universitaires, Mme Pamela Ilunga a indiqué que la Fondation Vodacom Congo a réservé un quota de bourses pour les candidats qui se seront distingués à l’issue des tests d’admission de la bourse Vodacom Exetat, organisés, le samedi 2 décembre 2023, dans toutes les provinces de la RDC.

« Ces étudiants bénéficieront d’une bourse de 5.000 USD sur cinq ans de cursus académique », a-t-elle indiqué, rappelant que la Fondation Vodacom tend également la main  aux personnes marginalisées. C’est dans cet élan de solidarité que le Fondation apporte son soutien aux personnes atteintes d’albinisme à travers la RDC par la sensibilisation à la production de produits cosmétiques bio , tout en leur accordant une formation professionnelle et de meilleures conditions de vie.

Contexte

Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

S’appuyant sur de nombreuses décennies de travail des Nations Unies dans le domaine du handicap, la Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée en 2006, a fait progresser les droits et le bien-être des personnes handicapées. La mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et d’autres cadres de développement internationaux, tels que le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030), la Charte sur l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire (en anglais), le Nouveau programme pour les villes et le Programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement ont tous pour objectif ultime la transformation de la société vers une société durable et résiliente pour tous.

Econews