Mbandaka, Gbadolite, Gemena, Lisala, Bumba… Les grandes villes du Grand Equateur ne résistent pas à la déferlante vague Katumbi qui balaie tout sur son passage, alimentant le suspense qui entoure désormais la présidentielle du 20 décembre 2023. Sur le terrain, Moïse Katumbi, fort du ralliement de quatre présidentiables, se présente comme le porte-étendard de l’opposition face au président sortant Félix Tshisekedi. Katumbi attire un bon monde à son passage. Mais, rien n’est encore joué. La grande bataille sera celle des urnes, prévue le 20 décembre prochain.
En campagne électorale pour le prestigieux poste de président de la République, Moïse Katumbi, candidat n°3, est retourné lundi dans le Grand Equateur, après un passage, il y a quelques jours, dans la ville Mbandaka.
Lundi à l’étape de Gbadolite, Katumbi a eu droit à un accueil princier, rejoint à cette étape de campagne par son nouvel allié, Delly Sesanga.
En meeting lundi, devant la foule qui est venue l’écouter, il a dit avoir découvert une ville abandonnée qui incarne cependant une grande histoire en rapport avec feu le président Mobutu.
«Ils n’ont rien fait pendant cinq ans. Pas moyen d’aller à Businga ou Yakoma. Toutes les routes sont déterriorées. J’ai marché non seulement parce que je suis sportif, mais aussi pour voir la souffrance de la population…», a lancé Katumbi, se présentant comme un «homme d’actions» pour redonner le sourire aux Congolais : «Je suis venu libérer le Nord-Ubangi. Je veux vous redonner la dignité. En 2024, nous allons rouvrir l’usine de Coca Cola si vous m’élisez. Nous allons promouvoir les usines de café. Je vais résoudre le problème d’électricité et de l’eau. Je vais construire une université. Je suis un homme d’actions. Je ne parle pas au hasard. On vous a trompés pendant cinq ans. Après cinq de sommeil, il faut vous réveiller».
La ville de Gemena – sur les terres de Bemba – n’a pas non plus dérogé à la ville, communiant de la plus belle manière avec Katumbi.
Malgré une arrivée troublée mardi dans la ville de Lisala, le candidat n°3 a néanmoins tenu son meeting, se servant d’une tribune improvisée.
«Je viens de marcher à vos côtés depuis l’aéroport. J’ai constaté qu’il n’y a ni routes, ni eau, ni électricité. Aucun projet n’a été réalisé. C’est la conséquence d’un pouvoir qui vous a abandonné pendant 5 ans et a pensé venir ici dans le cadre de la campagne avec de nouvelles promesses chimériques. N’acceptez plus d’être les dindons de la farce», a-t-il lancé à la population de Lisala.
Comme à ces précédentes étapes, il a demandé au peuple de Lisala, en particulier, et de la Mongala, en général, d’apporter son choix sur lui pour engager le pays sur la voie de l’émergence et de l’excellence.
Le même message a été aussi répercuté à Bumba où le leader d’Ensemble pour la République a eu droit à un accueil délirant.
Après les succès engrangés à l’Est, le candidat n°3, tel un rouleau compresseur, est en train de conquérir l’Ouest du pays.
Econews