Les Nembalemba effacés de la carte législative de la 4ème législature

Grand vainqueur des législatives nationales et provinciales de 2018, les Nembalelmba n’ont pas résisté à la vague Denis Kadima. Aux élections générales du 20 décembre 2023, tous – papa, fils et belle fille – ont été rayés de la carte législative de la RDC. Ainsi, à la mandature 2023-2028, aucun Nembalembe ne va siéger autant à l’Assemblée nationale qu’à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Le plus grand perdant est le chef du clan Nembalemba, le papa, Léon Nembalemba, dit «Grand Niawu » qui n’a pas été réélu dans la circonscription électorale de la Funa, alors qu’en 2018, il a été parmi les meilleurs élus nationaux de la ville de Kinshasa. Le patriarche du clan Nembalemba n’est pas parvenu non plus à se faire réélire député provincial dans la commune de Selembao.

La malediction qui a secoué le clan a suivi son fils, Junior Nembalemba, le désormais ex-tout puissant rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, qui a broyé du noir dans la commune de Kimbanseke, incapable de se faire réélire. Le signe indien a également pourchassé celle qui est présentée comme sa femme, Tatiana Pembe, c’est-à-dire belle fille de Léon Nembalemba, invalidé bien avant la proclamation des résultats provisoires aux provinciales de la commune de N’Djili et aux législatives nationales de la circonscription de Tshangu.

Tout comme fait, aucun Nembalemba n’a satisfait aux législatives nationales et provinciales du 20 décembre 2023. Après la razzia de 2018, les Nembalemba sont allés gonfler les rangs des «non élus ».

Hugo Tamusa