En marge des Travaux de Mining Indaba, le Directeur général de l’ARSP (Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé), Miguel Kashal Katemb, a fait un exposé magistral sur les retombées positives de la loi sur la sous-traitance, ancrée sur la vision du Chef de l’Etat de participer à l’émergence d’une classe moyenne en République Démocratique du Congo.
Après l’allocution d’ouverture du Président sud-africain Cyril Ramaphosa et l’intervention du Premier ministre, Sama Lukonde, le DG de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb, a animé, en marge de la tenue du 5 au 8 février 2024 à Cape Town (Afrique du Sud) de « Mining Indaba », une grande conférence sur les opportunités qu’offre le développement de la chaîne de valeur en RDC grâce à la mise en œuvre effective de la loi sur la sous-traitance.
Au cours de cette conférence, le Directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb, a présenté aux dirigeants d’entreprises, venus de différents pays et réunis dans la ville sud-africaine de Cape Town (Afrique du Sud), les opportunités d’investissement qu’offre le développement de la chaîne de valeur en RDC par l’application intégrale de la loi sur la sous-traitance.
Dans son allocution, le DG Miguel Kashal s’est longuement appesanti sur la politique du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, sur la promotion du contenu local en vue de l’émergence d’une vraie classe moyenne congolaise.
« En RDC, le Président Félix Tshisekedi a compris que c’est à travers le contenu local qu’on peut diffuser une richesse dans la population », a expliqué le DG de l’ARSP, au cours de son allocution faite devant plusieurs délégués des entreprises principales et sous-traitantes, présents à cette 30ème édition de Mining Indaba.
Profitant de cette occasion, le DG de l’ARSP a annoncé des réformes en cours de traitement concernant spécialement la loi sur la sous-traitance. Il s’agit, selon lui, de promouvoir le contenu local et protéger la chaîne de valeur congolaise
Cette présentation a impressionné les participants qui ont estimé que le DG de l’ARSP leur a permis de mieux cerner la question du développement de la classe moyenne congolaise .
« Moi, je viens du Canada, et son intervention était très brillante sur le potentiel économique et minier de la RDC. Il l’a exprimé d’une manière perspective avec ce qui peut aider la population et c’est encourageant », a laissé entendre un participant, complété par un autre qui a estimé que « le Directeur Général de l’ARSP est entré dans la vision du Chef de l’État ». « Ça signifie que le Chef de l’État cherche des investisseurs pour que le Congo se développe », a-t-il renchéri.
Au cours de cette conférence, le Directeur général de l’ARSP a souligné que la RDC était l’une des meilleures opportunités au monde remplie des affaires florissantes, ainsi le respect des lois notamment celle sur la sous-traitance favoriserait directement la création de la classe moyenne.
Pour donner un exemple concret des investisseurs qui ont fait confiance à la RDC, le Directeur général Miguel Kashal a présenté le milliardaire américain Robert Friedland, président du groupe IVANHOE dont la filiale KAMOA est considérée comme un modèle d’investissements gagnant-gagnant en RDC.
Econews