J-P. Bemba : «…L’objectif est de reprendre l’entièreté des territoires et recouvrir l’intégrité territoriale»

Le vice-Premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba Gombo, est arrivé, mardi 13 février à Goma, pour s’enquérir de la situation sécuritaire dans cette province où les combats se sont intensifiés ces jours-ci autour de la cité de Sake.

Malgré cette situation sécuritaire difficile, Jean-Pierre Bemba a rassuré la population de l’implication de la MONUSCO dans les combats contre l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23. Par la même occasion, il a confirmé la présence des forces de la SADC aux côtés des Forces armées congolaises dans cette guerre d’agression que subit le pays depuis plusieurs mois. Selon lui, tout est mis en œuvre pour protéger la cité de Sake et la Ville de Goma contre les assauts de l’agresseur, le Rwanda.

«Je voudrais rassurer la population, que la MONUSCO avec qui nous sommes en réunion, qui fait partie des opérations, n’est aucune inquiétude, la MONUSCO fait bien partie des opérations aux côtés des FARDC. Je voudrais d’ailleurs leur en féliciter, parce qu’ils font un travail remarquable. Je dis ça, parce que je le vois, nous les testons, ils sont à nos côtés, et la population ne doit avoir aucune inquiétude. La MONUSCO, sont nos alliés et travaillent à nos côtés. Je pense qu’il y a une mauvaise compréhension, peut-être due à des rumeurs qui sont fomentées je peux vous dire, je peux vous attester que la MONUSCO est à nos côtés et combat à nos côtés. C’était discuté encore vendredi au conseil des Ministres et nous acheminons effectivement vers la levée de ce moratoire, certainement, comme nous l’avons demandé au Président de la République, de pouvoir permettre à ce que nous puissions lever ce moratoire pour des questions de trahison au sein des forces de défense et de sécurité», a indiqué le VPM Bemba.

Et de rassurer : «La population de Sake doit savoir que tout est mis en œuvre comme je l’ai toujours dit, pour la protection de Sake, Goma et tous les alentours, et que l’objectif est de reprendre l’entièreté des territoires et recouvrir l’intégrité territoriale. Je voudrai confirmer qu’effectivement, les troupes de la SADC combattent aux côtés des FARDC, aux côtés de tous nos alliés. Et que je vous confirme effectivement, les éléments de la SADC arrivent tous les jours, également, ils se tiennent à nos côtés et combattent à nos côtés

Avec ACP