Miguel Kashal, DG de l’ARSP : « Il n’y a pas d’incompatibilité entre le climat des affaires et la sous-traitance »

Miguel Kashal Katemb, directeur général de l’ARSP (Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé), est au cœur de l’actualité. Il abat un travail énorme dont les échos ont fini par traverser les frontières de la République Démocratique du Congo. Mais, comme toujours, quand il s’agit de réformer et de changer des habitudes, on est souvent victime des attaques de tous genres. Le DG de l’ARSP n’échappe pas à cette logique. Toujours est-il qu’en une année, depuis sa nomination aux commandes de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb, a permis à la RDC de ramener vers l’entrepreneuriat local des milliards de dollars américains. Il n’attend pas s’arrêter en si bon chemin. Ancré dans la vision du Président de la République, il tient à créer une véritable classe moyenne en RDC. Il était l’invité jeudi du traditionnel briefing du Gouvernement pour dévoiler sa stratégie.

L’activisme de Miguel Kashal Katemb, directeur général de l’ARSP (Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé), a remis ce sujet au devant de l’actualité, si bien que tout le monde en parle sans en maîtriser réellement les contours C’est à ce titre que le DG Miguel Kashal Katemb a été l’invité jeudi du traditionnel briefing, aux côtés du porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, pour parler de «l’accompagnement des entrepreneurs congolais aux grands marchés de sous-traitance en République Démocratique du Congo ».

Les ambitions, le DG Miguel Kashal en a en grand nombre. C’est notamment d’aider à réaliser le rêve du Président de la République de créer des millionnaires congolais par l’émergence d’une classe moyenne. Pas à pas, l’ARSP, sous la houlette du DG Miguel Kashal, est en train d’implanter le décor en ramenant les entreprises principales, notamment celles du secteur minier, à se conformer scrupuleusement à la loi sur la sous-traitance en République Démocratique du Congo.

Les plus récalcitrantes sont en train de subir la rigueur de la loi, s’est-il félicité jeudi devant la presse. Le tout dernier cas en date est celui de Kazakh ERG qui a vu neuf de ses entreprises opérant être radiées dans le secteur de la sous-traitance en RDC.

IMG 20240315 WA0063

Quand il s’agit d’appliquer la loi sur la sous-traitance, le DG Miguel Kashal est sans pitié. «La primeur doit revenir à la loi. Et en matière de la sous-traitance, nous ne faisons pas de concession.

Notre seul maiîre, c’est la loi sur la sous-traitance que nous appliquons dans toute sa rigueur », déclare-t-il.

Est-ce que son action ne rentre pas en contradiction avec les efforts d’amélioration du climat des affaires ? Le DG Miguel Kashal n’y voit aucune incompatibilité. «Il n’y a pas d’incompatibilités entre l’amélioration du climat des affaires et la loi sur la sous-traitance – l’essentiel est de se conformer à la loi de part et d’autre », rappelle-t-il.

Aux commandes de l’ARSP, le DG Miguel Kashal se voit porteur d’une mission : «C’est un combat que mène le Président de la République pour relever le défi économique du pays. Nous devons tous être derrière lui ».

Quant aux entreprises principales – tout secteur confondu – qui tentent de contourner la loi sur la sous-traitance, Miguel Kashal promet d’être intransigeant : «Nous allons le poursuivre jusqu’à leur dernier retranchement ».

Il lance cependant un appel aux opérateurs économiques congolais à se montrer entreprenants pour occuper le terrain que l’ARSP est en train de déblayer en leur faveur dans le secteur de la sous-traitance.

Désormais, promet Miguel Kashal, aucun secteur de la vie économique ne sera épargné par la loi sur la sous-traitance.

Une aubaine pour l’émergence de l’entrepreneuriat.

ECONEWS