Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rassuré, vendredi à Bruxelles, la diaspora congolaise quant à la victoire des Forces armées de la R.D. Congo pour mettre fin aux violences dans l’Est du pays.
«Ce que fait le Rwanda sur notre sol est une guerre économique. C’est ce qui nous détermine à combattre ce mal et, je vous assure, nous gagnerons ce combat quoi qu’il en coûte », a déclaré le chef de l’État devant quelque 1.800 représentants de la communauté congolaise de Belgique réunis au Pavillon 10 du Palais du Heysel.
«Contrairement à eux (les Rwandais), nous n’étions pas préparés à cette guerre. De plus, le régime dont j’ai hérité n’a pas eu le temps de créer une armée professionnelle, après une série de brassages qui a truffé notre armée d’éléments douteux », a-t-il expliqué, avant d’ajouter : «Nous sommes en train de venir à bout de ces traîtres de la patrie qui se sont infiltrés dans nos rangs. D’où la restauration de la peine de mort ».
Le Président de la République a cependant affirmé que cette peine réhabilitée ne sera pas élargie aux autres délits, mais qu’elle est strictement restreinte aux traîtres de la patrie car, a-t-il souligné, cela fait 30 ans que les violences durent dans l’Est et il fallait mettre un terme à ce fléau.
Félix Tshisekedi a profité de l’occasion pour remercier les partenaires de la RDC qui « nous ont accompagnés pour la formation militaire et ainsi permettre à notre pays de se défendre seul, notamment la Belgique qui s’est occupée des unités commandos, et la France qui a mis sur pied le Bataillon Jungle, ou encore Israël pour le financement de nos équipements ».
Les priorités du nouveau quinquennat
Le président Tshisekedi a par ailleurs énuméré quelques-unes des priorités de son mandat, à savoir l’investissement sur la jeunesse et les femmes, au travers d’un Fonds de garantie pour l’emploi et les Salons de l’innovation, susceptible de créer plusieurs millions d’emplois, la diversification de l’économie avec un accent sur l’agriculture ainsi que l’accès aux services de base dans les 145 territoires. Le chef de l’Etat a assuré que la gratuité de l’enseignement, actuellement au niveau de l’école primaire, va s’étendre au niveau secondaire et qu’un accent particulier sera mis à la formation professionnelle des jeunes
Concernant le pouvoir d’achat, le chef de l’État a déploré la dollarisation de l’économie congolaise et promis de prioriser la promotion de l’agriculture et de la production locale.
Auparavant, il avait remercié la communauté congolaise de Belgique pour la mobilisation durant la campagne électorale, l’année dernière, et pour le vote en faveur du candidat n°20.
Il a clôturé son adresse par l’annonce du bombardement d’un camp des déplacés près de Goma par «les criminels du M23», qui a fait neuf morts dont des enfants, selon un premier décompte. «Je suis obligé d’annuler le voyage que je devais effectuer en Hongrie pour présenter les opportunités d’affaires de la RDC et regagner le pays afin de gérer cette nouvelle donne à partir de Kinshasa», a-t-il déploré.
La rencontre a débuté par une production du ballet national congolais qui a présenté un spectacle en quatre phases, représentant les quatre zones linguistiques de la RDC, signe de la cohésion nationale.
Avec ACP