«Nul n’est prophète chez soi» : Tshisekedi encensé à Ndjamena, acculé dans l’Est de la RDC

A N’Djamena, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu, à son arrivée lundi soir à un accueil princier. Au pays de Mahamat Idriss Déby Itno, le Chef de l’Etat a été honoré pour son implication dans la sortie de crise au Tchad, marquée récemment par des élections apaisées. Pour l’immortaliser dans le cœur des Tchadiens, une avenue a été débaptisée et rebaptisée à son nom. Si le Président de la République est couvert de fleurs au Tchad, dans son pays, la République Démocratique du Congo, la paix continue à s’éloigner dans sa partie Est, toujours en proie à une agression armée menée par le Rwanda via ses supplétifs du M23. Paradoxe !

Le lundi soir dernier, la capi tale tchadienne, N’Dja mena, s’est parée de ses plus beaux atours pour accueillir le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le chef de l’État congolais a été reçu avec tous les honneurs réservés à un invité de marque, signalant ainsi l’importance de sa présence et de son implication dans la sortie de crise au Tchad.

Dans un pays marqué ces derniers temps par des élections apaisées, le président Tshisekedi a été honoré pour son rôle crucial dans la stabilisation politique du Tchad. Cet accueil chaleureux a atteint son apogée lorsque les autorités tchadiennes ont décidé d’immortaliser cette visite en rebaptisant une avenue prestigieuse à son nom.

ACCUEILLI EN PACIFICATEUR

Arrivé à N’Djamena dans la soirée de lundi 24 juin, le président Tshisekedi était l’objet d’un double hommage. En reconnaissance de ses efforts dans la médiation de la crise tchadienne ayant vu le jour à la suite du décès tragique du président Idriss Deby Itno en 2020 et la prise du pouvoir de transition par son fils, le général Mahamat Idriss Deby Itno, le Chef de l’Etat a été décoré de la plus haute distinction tchadienne.

Il a par la suite assisté à la cérémonie du dévoilement d’une plaque à son nom débaptisant une importante artère de la capitale du Tchad. En sa qualité de médiateur désigné de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Félix Tshisekedi avait réussi à réconcilier le président Mahamat Idriss Deby Itno avec son opposant Succès Masra après des émeutes ayant fait des dizaines de morts dans les principales villes du Tchad.

«C’est un grand honneur d’assister de son vivant à l’inauguration d’une avenue qui porte son nom. Je remercie le Seigneur pour cette chance et souligne que cela montre la grandeur des liens fraternels qui unissent les peuples du Tchad et de la RDC». C’est en ces termes que s’est exprimé, au deuxième jour de sa visite d’Etat, le président Tshisekedi à l’issue de la cérémonie du baptême d’une avenue de N’Djamena qui porte désormais son nom. Une cérémonie présidée par le Premier ministre tchadien Allamaye Halina et la maire de N’Djamena Bartchiret Fatimé Zara Douga.

Longue de 1,6 km, l’avenue Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est la principale artère qui traverse le 2ème arrondissement de N’Djamena, un quartier résidentiel de la capitale, renseigne le service de communication de la présidence congolaise.

La veille, le président Tshisekedi avait été décoré au cours d’un dîner d’Etat de la Grand Croix dans l’Ordre national du Tchad, la plus haute distinction honorifique dans l’échelle des Ordres nationaux de ce pays.

MISSION ACCOMPLIE

Le dirigeant congolais peut dès lors regagner son pays avec le sentiment du devoir accompli. Sa médiation avait principalement tourné autour de la crise aigüe née au Tchad, après les manifestations organisées par le parti politique «Les Transformateurs» de l’opposant Succès Masra à N’Djamena et Moundou.

Exilé aux Etats-Unis, Succès Masra était réapparu à Kinshasa avant d’être nommé Premier ministre le 1er janvier 2024. Il s’était porté candidat à la présidentielle où il a été logiquement battu par Mahamat Idriss deby.

Economiste de formation, Succès Masra est l’auteur d’un ouvrage au contenu incendiaire qui interpelle, «Tchad : Eloge des lumières obscures. Du sacre des cancres à la dynastie des pillards psychopathes ». Cet ouvrage est un réquisitoire violent contre le régime des Deby au pouvoir depuis plus de quatre décennies.

REEDITER L’EXPLOIT TCHADIEN EN RDC

Cependant, malgré les louanges et les marques de reconnaissance au Tchad, la République Démocratique du Congo est confrontée à des défis persistants, notamment dans sa partie Est. Cette région demeure le théâtre d’une agression armée continue perpétrée par le Rwanda, à travers ses alliés du M23. Ce conflit prolongé provoque des souffrances et des pertes inacceptables pour les populations locales, créant ainsi un paradoxe saisissant entre les honneurs accordés à l’étranger et les difficultés internes.

Alors que le Président Tshisekedi est encensé au Tchad pour ses efforts en faveur de la paix et de la stabilité, il est confronté à un défi épineux dans son propre pays. Nul doute que ces contrastes soulignent l’importance cruciale de la diplomatie et de la coopération internationale pour résoudre les crises régionales et assurer un avenir meilleur pour tous les peuples concernés.

Malgré l’enlisement de la situation dans l’Est de la RDCoù des terroristes du M23 continuent à occuper une bonne partie de la partie de la province du Nord-Kivu, Kinshasa reste déterminé à rétablir l’intégrité de son territoire national. Comme au Tchad, le Président de la République ne cache pas sa détermination à gagner ce pari.

Econews