Lualaba Power SA, une entreprise présidée par l’homme d’affaires indo-canadien Rahim Dhrolia, annonce avoir obtenu la concession pour la conception, le développement, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de la centrale hydroélectrique Nzilo II située sur le fleuve Lualaba en République Démocratique du Congo. Ce projet ambitieux est le fruit d’un partenariat entre Lualaba Power SA et la société Mining Engineering Services (MES). Ce partenariat entre les forces combinées de Lualaba Power SA et de MES, permettra la construction et le développement conjoint d’une centrale hydroélectrique de pointe. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du second mandat du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et vise à contribuer de manière significative au développement des énergies renouvelables en RDC. Le développement de la centrale hydroélectrique Nzilo II marque un tournant dans le paysage énergétique de la RDC, et ouvre de nouvelles perspectives pour un avenir plus durable et prospère pour le pays.
Voici le communiqué, publié le 27 juin 2024 à Kinshasa, par Lualaba Power SA.
«Lualaba Power SA, présidée par Rahim Dhrolia, un homme d’affaires indo-canadien, a obtenu, avec sa société Mining Engineering Services (MES), la concession pour la conception, le développement, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de la centrale hydroélectrique Nzilo II sur le fleuve Lualaba, en République Démocratique du Congo (le Projet).
Ayant reçu l’approbation de l’étude de faisabilité par le Ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité et le certificat environne-mental pour l’étude d’impact environne-mental et social de l’Agence Congolaise de l’Environnement, Lualaba Power a maintenant atteint le bouclage financier du Projet grâce à un accord de partenariat avec China Molyb-denum Company Limited (CMOC) signé le 25 mai 2024 (le Partenariat).
Le Partenariat permettra aux forces combinées de CMOC et de MES de construire et développer conjointement une centrale hydroélectrique de pointe au cours du second mandat du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, contribuant ainsi de manière significative au développement des énergies renouvelables en République Démocratique du Congo (RDC).
Le Projet de 200 MW, connu sous le nom de Projet Heshima (respect en langue Swahili), est situé sur la rivière Lualaba, à environ 40 km au Nord de la principale zone minière, à proximité des lignes à haute tension existantes près de Kolwezi en RDC. Le nouveau barrage s’étend entre le barrage existant de Nzilo I en amont, et les barrages de Nseke et Busanga en aval, bénéficiant ainsi de l’énorme capacité de stockage de Nzilo I, permettant à l’ensemble de la cascade de fournir à la fois une puissance de base et de pointe pour les mines, l’industrie et la population.
Le Partenariat mènera à bien le Projet Heshima en garantissant 100% du financement nécessaire pour que le Projet soit achevé et opérationnel commercialement d’ici 2028. Toutes les approbations nécessaires ayant été obtenues et l’attribution des terrains étant achevée, la cérémonie de pose de la première pierre devrait avoir lieu dans les 60 prochains jours.
MES et CMOC expriment leur gratitude pour le soutien et la vision stratégique du Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de renforcer la capacité de production d’énergie propre et minière de la Nation, contribuant ainsi à une forte stimulation du PIB et du développement économique de la RDC.
Le Projet Heshima, d’une capacité hydroélectrique installée de 200 MW, est conçu pour accueillir une production solaire supplémentaire en utilisant le barrage comme une batterie de stockage hydroélectrique géante (le Schéma Solaire); permettant la combinaison de la production d’énergie solaire pendant la journée et de la production hydroélectrique pendant la nuit.
M. Rahim Dhrolia, un entrepreneur ayant des liens étroits avec la RDC, est fortement déterminé à faire de Lualaba Power un développeur d’énergie de premier plan dans tout le pays pour pallier la pénurie d’électricité. MES possède une vaste expérience et un solide palmarès dans les domaines de l’ingénierie, de l’électricité et de la construction.
Récemment, le groupe a également lancé la première usine de fabrication de câbles en cuivre dans la province du Haut-Katanga pour remplacer la forte dépendance aux importations.
Pour rappel, CMOC est le plus grand producteur de molybdène de la Chine continentale et l’une des plus grandes entreprises mondiales dans ce domaine. Elle est cotée à la Bourse de Hong Kong et à la Bourse de Shanghai. CMOC est le deuxième plus grand producteur de cobalt et l’un des principaux producteurs de cuivre au monde. Ce grand groupe minier est spécialisé dans l’exploration, l’exploitation minière, l’extraction, le traitement et la vente de cuivre et de cobalt, et dispose d’un ensemble complet de techniques et de processus pour toutes les étapes, de l’extraction minière au traitement».
Econews