C’est devenu une tradition qui se perpétue au gré des changements gouvernements en RDC. Une pratique immuable qui pose des interrogations sur l’origine des fortunes du genre génération spontanée des membres du Gouvernement arrivés au pouvoir sans être issus de familles aux richesses reconnues et facilement retraçables.
Les Ministres congolais sont à ce point nantis qu’ils s’autorisent à doter les services sous leur tutelle administrative d’équipements de bureau et de véhicules présentés comme leur don personnel. Dernier exemple en date, ces véhicules remis ce jeudi aux inspecteurs judiciaires des parquets par le ministre de la Justice et Garde des sceaux.
Bien entendu, des médias préalablement conditionnés et grassement stipendiés en font leurs choux gras, présentant l’opposant-ministre comme le sauveteur providentiel des services judiciaires. Sans lui, ces auxiliaires d’une justice donnée pour malade auraient certainement mis la clé sous le paillasson et vogue la galère !
Avant Constant Mu-tamba, il y a un mois, c’est son collègue des Sports qui s’était adonné au même exercice. Le successeur de François Kabulo a fait don d’un bus destiné à la mobilité des agents de son administration réunis dans un stade Tata Raphael aux infrastructures branlantes. Avec la promesse que sous son mandat, la faim serait bannie de leurs familles et l’avenir pour eux, serait d’un rose plus que radieux.
Il est vrai que Didier Budimbu, débarqué du ministère des Hydrocarbures a « les moyens de sa politique « . Ce n’est d’ailleurs pas la campagne électorale tonitruante qui l’a vu doublement élu aux législatives et aux sénatoriales qui l’auraient laissé sur la paille, comme le prétendraient les immanquables mauvaises langues.
Il est d’ailleurs connu qu’à l’instar de tous les autres membres des gouvernements actuels et passés, il a du répondant en termes d’arguments sonnants et trébuchants. L’origine de leur immense et subite prospérité relevant du domaine du secret d’Etat.
Des Ministres qui se substituent à l’Etat, des gouverneurs de province à la générosité suspecte, des routes présentées pour des cadeaux, des ambulances remises aux hôpitaux par la commisération des responsables gouvernementaux…
Il ne reste plus qu’à se demander ce que le Gouvernement réalise sur le plan social. Les coffres de la Banque centrale du Congo doivent crouler sous le poids de tonnes de numéraire non utilisé, ses compétences ayant été récupérées par des particuliers.
Dès lors, il n’est pas surprenant que des dirigeants sans scrupule s’adonnent au vol-détournement de fonds publics par dizaines de millions de dollars US qui autrement, finiraient par pourrir dans les chambres fortes.
Econews