Célébration ce vendredi à Kisangani du «GENOCOST» avec la PM Judith Suminwa Tuluka

Ce vendredi 2 août, la République Démocratique du Congo (RDC) rendra un hommage solennel aux Congolais victimes des atrocités liées aux conflits armés. La cérémonie, marquant la Journée nationale de commémoration du génocide congolais, « GENOCOST », sera conduite par une forte délégation gouvernementale, dirigée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Instituée par la loi n°22/065 du 26 décembre 2022, cette journée est un moment de recueillement et de réflexion, dédié non seulement aux victimes, mais également à ceux qui ont apporté secours et assistance durant ces périodes sombres de l’histoire du pays. Judith Suminwa Tuluka a exprimé l’importance de cette commémoration, soulignant que la nation congolaise n’oubliera jamais les souffrances endurées par ses citoyens.

Les événements de cette journée commenceront par un moment de recueillement au cimetière de la guerre de 6 jours, un lieu symbolique qui rappelle les tragédies vécues par des milliers de Congolais. Par la suite, une cérémonie officielle se tiendra à la mairie de Kisangani, où des témoignages poignants de victimes seront partagés, offrant un aperçu des horreurs vécues et de la résilience du peuple congolais.

Kevin Mokili, Directeur général a.i. du Fonds national pour la réparation des victimes (Fonarev), a précisé, lors d’un briefing de presse diffusé en direct sur la télévision nationale (RTNC), que cette journée vise à sensibiliser la population aux conséquences dévastatrices des conflits armés et à promouvoir la paix et la réconciliation. «Nous devons nous souvenir pour ne pas oublier, et agir pour que de telles atrocités ne se reproduisent plus », a-t-il déclaré.

Ce qu’a renchéri le Ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement : «La journée du 2 août ne vise pas exclusivement à commémorer les morts, mais aussi nous (congolais) qui sommes vivants de mobiliser, dans l’unité nationale, le monde entier pour dire : plus jamais seul ! Plus jamais ça !».

La commémoration de «GENOCOST » s’inscrit dans un contexte où la RDC continue de faire face à des défis liés à la violence armée et à l’instabilité dans sa partie Est, par le fait du rôle nuisible du régime en place à Kigali.

Cette journée du «GENOCOST » est également l’occasion de réaffirmer l’engagement du gouvernement à œuvrer pour la paix, la justice et la réconciliation nationale.

915 122

Econews