Mbuji-Mayi : le Service national suspend la vente de maïs à cause des troubles

Le Service national a annoncé, lors d’un point de presse tenu le samedi 28 septembre, la suspension de la vente de près de 6.000 tonnes de maïs à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental. Cette décision fait suite à des troubles survenus le vendredi 28 septembre au point de vente «M-Tshia», situé à proximité du grand marché Bakuadianga, dans la commune de Dibindi.

Félicien Mulonge, commandant de la base logistique du service dans le Grand Kasaï, a déploré les incidents violents causés par des jeunes désœuvrés, membres du mouvement Progrès social. Ces derniers ont jeté des projectiles, perturbant gravement la vente et entraînant des blessés, des pertes de biens pour les clients, ainsi que le pillage de plusieurs sacs de maïs.

Selon des sources locales, ces jeunes réclamaient une baisse du prix du sac de maïs de 50 kg, qui est vendu depuis quelques jours à 82 500 francs congolais (environ 29 USD). Mulonge a expliqué : «Les gens du Progrès social sont venus attaquer nos dépôts et nos agents qui étaient sur nos points de vente. Ils nous ont jeté des pierres pendant que nous étions en train de faire notre activité principale, inaugurée officiellement par notre commandant, le général Kasongo Kabwit».

Tout en dénonçant ces actes d’incivisme, il a souligné que ces événements se produisaient alors que des négociations étaient en cours pour multiplier les points de vente. «J’ai des images qui montrent ces gens-là en train de jeter des pierres. Ils ont même blessé notre lieutenant qui est à l’hôpital. C’est grave, c’est déplorable ce qui se passe dans cette province», a-t-il ajouté.

Mulonge a également exprimé ses regrets concernant les pertes subies par certains clients, qui ont perdu leur argent, leurs téléphones, et d’autres qui avaient déjà acheté leur maïs ont vu leurs sacs disparaître. La situation à Mbuji-Mayi soulève des inquiétudes quant à la sécurité et à la stabilité des approvisionnements alimentaires dans la région.

Avec RO

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*