Paix et développement durable : Judith Suminwa, porte-voix de la RDC à la Conférence de Hambourg

La Conférence de Hambourg est au cœur des échanges cruciaux sur les enjeux de la paix et du développement durable. Parmi les voix qui se sont démarquées, celle de Judith Suminwa, Première ministre de la RDC, a particulièrement retenu l’attention. Judith Suminwa a plaidé pour une approche intégrée qui lie la paix à la durabilité.

La Première ministre Judith Suminwa participe, depuis lundi 7 octobre, à la Conférence sur le développement durable de Hambourg (HSC) en Allemagne.

Cette conférence, présidée par le Chancelier allemand Olaf Scholz, connaît la participation d’une importante délégation de Chefs d’État et hauts dignitaires de plusieurs pays.

La participation de la Première ministre est dans la droite ligne des engagements du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi en matière de développement et de paix durable.

La Cheffe du Gouvernement de la RDC – pays solution à la crise climatique – envisage des partenariats économiques dans le secteur de l’énergie verte.

« Je suis venue représenter le Président de la République dans cette Conférence qui concerne le développement durable. C’est une première conférence qu’organise l’Allemagne à Hambourg, une ville économique.

Il s’agit pour les Allemands de pouvoir renforcer leurs relations économiques avec l’Afrique, particulièrement dans le domaine de l’énergie verte. Comme vous le savez, l’Afrique détient la majorité de forêts et particulièrement la RDC représente près de 60 %. L’Afrique détient également un certain nombre de minerais stratégiques comme le cobalt, retrouvé en RDC, où il est produit à plus de 60 %. Le cobalt et le lithium sont très utilisés dans la production des batteries.

Ce sont des éléments qui ont une importance capitale pour l’Union européenne et particulièrement l’Allemagne. Il y a possibilité de discuter et de voir comment développer des partenariats d’un point de vueéconomique et commercial.

C’est ce qui explique la grande représentation des pays africains tant aux niveaux de chefs d’État que de chefs des gouvernements », a déclaré Judith Suminwa, la veille du début de la Conférence de Hambourg.

Cette Conférence sert également de cadre de réflexion sur la mise en place d’une nouvelle architecture financière internationale pour contribuer plus efficacement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

LA PROTECTION DES FORETS A L’ORDRE DU JOUR

Un des moments forts de cette Conférence a été la signature du Protocole d’Accord sur la Protection des Forêts, dans le cadre de l’Initiative des Forêts de l’Afrique Centrale (CAFI). Cette coalition de bailleurs de fonds et de six partenaires africains, dont la République Démocratique du Congo, vise à soutenir les investissements sur le terrain, tout en offrant une plateforme de dialogue politique de haut niveau.

En tant que géant forestier de la régi on subsaharienne, la RDC joue un rôle crucial dans la lutte

FRANCIS N.