Ituri : plus de 100 otages des rebelles ADF libérés par l’armée dans le territoire d’Irumu

Ils sont au total 117 civils dont 88 hommes, 25 femmes et 4 enfants libérés des mains des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la nuit du mercredi au jeudi 31 octobre 2024, après une offensive menée par les Forces armées de la RDC, appuyées par des unités de l’armée ougandaise (UPDF), engagées dans la traque des ADF en provinces du Nord-kivu et de l’Ituri dans la forêt de Mont Hoyo, en chefferie de Walese-Vonkutu (territoire d’Irumu).

Dans une opération décisive menée dans la nuit de mercredi à jeudi, les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en collaboration avec l’Armée populaire de défense ougandaise (UPDF) ont réussi à libérer un total de 117 civils retenus en otage par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Par cette action, 88 hommes, 25 femmes et 4 enfants ont retrouvé la liberté, suscitant une onde de soulagement au sein de la population.

Cette libération a été rendue possible grâce à un bombardement stratégique ciblant plusieurs positions des ADF dans la forêt de Mont Hoyo, localisée dans la chefferie de Walese-Vonkutu, au cœur du territoire d’Irumu. Les sources sécuritaires rapportent que les otages ont ensuite parcouru environ une dizaine de kilomètres dans la nuit pour atteindre le centre de Komanda, où ils ont été pris en charge et identifiés par les forces de sécurité au matin du jeudi 31 octobre.

Cette opération est largement saluée par la société civile, qui appelle à une intensification des efforts militaires contre les ADF, considérés comme une menace persistante pour la paix et la sécurité dans l’est de la RDC. Pascal Kisezo, coordonnateur territorial de la société civile, a déclaré : « Que cette frappe des forces mutualisées s’intensifie pour mettre en déroute l’ennemi qui trouble la quiétude de la population locale.»

Les otages libérés avaient été capturés lors des récentes attaques des ADF dans plusieurs localités le long de la route nationale RN4, notamment dans les environs de Komanda et Mambasa, qui ont déjà provoqué de nombreux décès et des dégâts matériels considérables.

La situation sécuritaire dans l’est de la RDC reste extrêmement volatile, alors que les ADF continuent de mener des attaques sporadiques contre les civils et les forces de sécurité. Cette libération marque un tournant dans la lutte contre ces groupes armés, mais souligne également la nécessité d’efforts continus pour protéger les communautés vulnérables de la région.

Avec Joël Losinu

CP à Bunia (Ituri)