Jean-Claude Katende : «Cette politique de tâtonnement est une des causes de l’occupation de nos terres à l’Est»

Ce matin 18 novembre 2024, j’appelle les frères et sœurs de l’Est à ne pas adhérer au projet de réviser ou de changer de constitution initiée par le Président Tshisekedi. Il manipule l’article 217 pour vous faire peur, dans le but de vous faire adhérer à son projet dont il sera le seul bénéficiaire, en disant qu’on nous oblige à abandonner nos terres de l’Est aux pays voisins. Cet argument est faux. Les terres de l’Est (Bunagana…) sont prises de force par le Rwanda, sous le régime du Président Tshisekedi. Ceci à cause de sa politique de tâtonnement. Il est tantôt ami(il avait tendu la main à Kagame) de Kagame, tantôt son ennemi. Tantôt, Il fait venir les troupes de la communauté de l’Afrique de l’Est, tantôt il les chasse.

Aux élections de 2023, il a promis de marcher sur le Rwanda, juste pour avoir le vote des compatriotes de l’Est. Une fois réélu, il a abandonné cette menace, mais vos votes étaient déjà dans sa poche.

Cette politique de tâtonnement est une des causes de l’occupation de nos terres à l’Est.

Nos terres ne seront jamais prises avec l’accord du peuple congolais. L’article 214 de la constitution ne permet pas un abandon facile de nos terres. Ce pouvoir est donné au peuple congolais seul. Or, nous savons que le peuple est opposé dans sa majorité à l’abandon de nos terres à qui que ce soit.

Le projet du président Tshisekedi vise à changer la constitution et à s’éterniser au pouvoir.
Nous devons rejeter toutes les propositions qu’il fait sur base des arguments faibles et non fiables.
Résistons encore !

Jean-Claude Katende
Président de l’ASADHO

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*