Après avoir joué un rôle clé dans la transition politique tchadienne, le Président de la République, Félix Tshisekedi, pourrait-il à son tour bénéficier du soutien de son homologue Mahamat Idriss Deby Itno ?
Dans les milieux de la CEEAC Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale), une organisation sous-régionale que partage en commun la RDC et le Tchad, les bruits du couloir n’écartent pas cette hypothèse.
Alors que l’Est de la RDC est en proie à des violences croissantes, des discussions émergent au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) quant à une possible assistance militaire du Tchad à Kinshasa.
Pour l’instant, rien n’a été officiellement décidé. Toutefois, Mahamat Idriss Deby Itno a récemment affiché son soutien à Félix Tshisekedi. Sur sa page Facebook, il a exprimé sa solidarité envers la RDC face aux événements préoccupants à l’Est du pays :
«Suite au développement préoccupant de la situation en République Démocratique du Congo, je voudrais exprimer la solidarité, la compassion et le soutien de la République du Tchad envers la RDC, son Peuple, son Gouvernement et son Président, Mon Frère Félix Tshisekedi », rapporte la presse tchadienne.
Le président tchadien a également appelé au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC. Il a exhorté les organisations sous-régionales, régionales et internationales, notamment l’ONU et l’Union africaine (UA), à prendre des mesures pour préserver la paix et la sécurité en RDC.
Cette déclaration intervient dans un contexte de condamnation accrue des actions du M23. Lors d’une session extraordinaire tenue à Malabo, en Guinée équatoriale, le Conseil de sécurité de la CEEAC a dénoncé les offensives du groupe rebelle, exigeant son retrait des territoires occupés et le respect des couloirs humanitaires.
Alors que les tensions persistent dans l’Est congolais, la possibilité d’un soutien militaire tchadien à la RDC reste une question en suspens. Le rôle de la CEEAC dans la résolution du conflit pourrait s’intensifier dans les semaines à venir, ouvrant la voie à une coopération renforcée entre Kinshasa et N’Djamena.
Econews