Lors de la 31ème édition du Mining Indaba, qui s’est tenue à Cap Town en Afrique du Sud, la Directrice Générale de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), Rachel Pungu Luamba, a multiplié les interventions stratégiques pour promouvoir les opportunités d’investissement en République Démocratique du Congo (RDC). Lors de la 31ème édition du Mining Indaba, qui s’est tenue à Cap Town en Afrique du Sud, la Directrice Générale de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), Rachel Pungu Luamba, a multiplié les interventions stratégiques pour promouvoir les opportunités d’investissement en RDC.
Entre rendez-vous importants avec des investisseurs, réunions diverses, participation à DRC-Breakfast et interview accordée à la presse, la Directrice Générale de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), Rachel Pungu Luamba, était sur tous les fronts à la 31ème édition de Mining Indaba, organisé dans la ville de Cap Town, en Afrique du Sud. Intervenant, le 5 février 2025, Mme Rachel Pungu Luamba, a pris la parole, du haut de la tribune de Mining Indaba, devant les investisseurs du secteur minier, réuni au Centre international de conférences de Cap Town (CTICC2), pour vanter «les opportunités d’investissement dans le secteur minier en RDC». Il a réussi à mettre d’accord les opérateurs du secteur sur les divers avantages qu’offre l’ANAPI comme porte d’entrée des investisseurs en République Démocratique du Congo.
A l’aide de la diapositive, la patronne de l’Agence-conseil du Gouvernement central et des exécutifs provinciaux en matière du climat des affaires a fait une brève description de sa patrie, avant de présenter la vision du Gouvernement de la République pour faire de la RDC un espace harmonieux pour les investissements, une vision très forte du Chef de l’État, M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui elle a adressé des vibrants hommages. Il s’agit selon la DG de l’ANAPI, « celle de faire de la RDC un Etat uni, fort et prospère au centre du Continent et qui se décline en six (6) piliers notamment, le quatrième qui parle de la diversification de l’économie nationale ».
«Mesdames et Messieurs, il serait pour moi difficile d’évoquer toutes les opportunités qu’offre le pays, tellement elles sont abondantes. Je mentionnerais très rapidement que la RDC possède la plus grande forêt tropicale après l’Amazonie, elle possède un potentiel agricole qui peut nourrir plus ou moins 2 milliards de personnes et comme j’ai commencé mon propos, elle possède également un sous-sol riche, on y dénombre 1.100 minerais et la moitié considérée comme stratégiques se trouveraient sur son territoire. Ce qui lui permet de dire qu’elle peut avoir une économie décarbonnée et une industrie verte», a fait savoir Mme Rachel Pungu Luamba. Et de préciser : «La RDC reste le pays – solution, une terre d’opportunités et que la transition énergétique ne peut pas se faire sans elle ».
S’agissant de l’attraction des investissements, Mme Rachel Pungu Luamba a indiqué que : «La promotion des opportunités d’investissements rime avec un climat des affaires sain, une sécurité juridique et judiciaire».
Depuis plus ou moins dix ans, a fait savoir la DG de l’ANAPI, l’État congolais s’est lancé dans des réformes législatives et réglementaires pour sécuriser les investissements à travers un arsenal juridique qui part de la Constitution, en passant par le Code des investissements, le Code minier et tant d’autres. Ces textes législatifs cités par la DG de l’ANAPI renferment des incitations qui sont principalement des exonérations douanières, des exonérations fiscales et des exonérations parafiscales. Ce qui a permis d’améliorer nettement la notation de la RDC auprès du célèbre cabinet Moody’s et Standard and Poors. Cette liste n’est pas exhaustive.
Ces notations, a révélé Rachel Pungu Luamba, ont contribué beaucoup pour l’approbation, au niveau du Fonds monétaire international (FMI) de la signature en janvier 2025, d’un appui budgétaire de 2,9 milliards de dollars américains.
Sans compter la nouvelle Feuille de route des réformes sur le climat des affaires élaborée l’année dernière. «Cette Feuille de route a été approuvée le lundi 03 février lors du Comité interministériel et suit son cours normal pour sa validation dans les prochains jours», a annoncé le n°1 de l’ANAPI.
A ce jour, grâce à des réformes courageuses et incitatives, beaucoup de majors dans le secteur minier se sont installés en RDC, notamment CMOC, Glencore, Barrick, Anglo Gold Ashanti et Ivanhoé.
Dans la foulée, la DG de l’ANAPI, Mme Rachel Pungu Luamba, a invité les autres sociétés, les autres partenaires, à leur emboîter le pas en investissant massivement en RDC, afin d’écrire ensemble l’histoire de leur réussite en RDC.
L’année dernière, l’ANAPI a agréé 65 projets dans divers domaines pour les entreprises qui sont éligibles au Code des investissements.
CADRE FONCTIONNEL DE L’ANAPI
Pour soutenir la promotion des investissements, il a été créé, par la Loi n° 004/2002 du 21 février 2002 portant Code des Investissements, l’ANAPI, un établissement technique, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion. Elle est l’organe Conseil du Gouvernement Central et des Gouvernements Provinciaux en matière de promotion des investissements et de l’amélioration du climat des affaires, placée sous la tutelle du Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et coordination à l’aide au Développement.
Conformément aux textes qui la régissent, à savoir la Loi n° 004/2002 du 21 février 2002 portant Code des Investissements, et le Décret du Premier Ministre n° 09/33 du 08 août 2009 portant statuts, organisation et fonctionnement de l’ANAPI, les missions assignées à cette Agence sont les suivantes : 1) La promotion de l’image positive de la République Démocratique du Congo; 2) La promotion des opportunités spécifiques d’investissement; 3) Faire le plaidoyer en vue de l’amélioration du climat des affaires au pays (after-care), et enfin; 4) L’accompagnement administratif des investisseurs qui décident d’établir ou d’étendre leurs activités économiques sur le territoire national pendant, avant et après.
Econews