Le Christ est notre paix : Il a voulu réconcilier avec Dieu les uns et les autres en un seul corps; en sa personne, il a tué la haine (Éphésiens 2, 14-22).
Dans un esprit d’unité et d’espérance, la Commission Justice, Paix et Développement (CJPD) du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) souhaite exprimer sa profonde préoccupation pour le conflit en cours dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC). Nous sommes profondément troublés par les nombreuses pertes en vies humaines, ainsi que par les pillages et les destructions de biens qui ont causé des souffrances généralisées et perturbé de manière significative la vie d’innombrables personnes et familles dans la région. Nous adressons nos sincères condoléances et notre sympathie à tous ceux qui ont perdu leurs proches dans ce conflit.
En tant que chrétiens, nous ne pouvons rester indifférents à cette situation tragique vécue par des milliers de personnes, dont des femmes et des enfants, qui sont obligés de se déplacer sans aucune lueur d’espoir à l’horizon pour le moment concernant la cessation des hostilités. C’est pourquoi nous invitons toutes les personnes de bonne volonté à répondre à l’appel à l’aide du peuple de la RDC, émis par ses leaders religieux et civils. Un besoin urgent de nourriture, d’eau, d’abris et de médicaments se fait sentir, en particulier pour ceux pris au milieu des combats. Nous appelons tout particulièrement notre famille Caritas à jouer un rôle de premier plan dans la facilitation et la mise en œuvre de cette initiative caritative.
La Commission Justice, Paix et Développement (CJPD) du SCEAM salue et soutient les efforts déployés jusqu’à présent par les Nations Unies, l’Union Africaine, la Communauté de l’Afrique de l’Est, la Communauté de développement de l’Afrique australe et la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), notamment dans leur tentative d’apaiser les tensions actuelles entre les parties impliquées dans le conflit. Nous nous joignons à l’appel pour un cessez-le-feu immédiat, pour le renforcement des accords de paix existants et surtout pour un embargo immédiat sur les ventes d’armes qui alimentent le conflit.
En réfléchissant à cette crise, nous nous tournons vers les paroles de saint Paul dans Éphésiens 2,14-22, qui nous rappellent que le Christ lui-même est notre paix, brisant les murs de l’hostilité et créant une humanité nouvelle. C’est par cette paix divine que nous sommes appelés à favoriser la réconciliation et l’harmonie au sein de nos communautés.
En cette période de troubles, nous exhortons toutes les parties concernées à privilégier le dialogue plutôt que la division, la compréhension plutôt que l’inimitié, et la solidarité plutôt que les querelles. Nous croyons fermement qu’un dialogue sincère et ouvert peut paver la voie vers une paix durable.
Il est essentiel que la dignité et les droits de chaque individu soient respectés alors que nous envisageons collectivement un avenir fondé sur la justice et la compassion.
Nous appelons les dirigeants locaux, les autorités nationales, les structures économiques et politiques régionales, l’Union Africaine ainsi que les organisations internationales à poursuivre et intensifier leurs engagements. Ils doivent faciliter les initiatives qui favorisent la résolution des conflits, le dialogue et le respect de la vie et de la dignité de chaque être humain. N’oublions pas le pouvoir de la prière et de la communauté, tout en restant solidaires de nos frères et sœurs touchés par ce conflit.
Que notre engagement commun en faveur de la paix et de la justice reflète notre foi, alors que nous œuvrons pour un avenir plus lumineux et harmonieux pour la République Démocratique du Congo et l’ensemble de la région des Grands Lacs.
Au nom du Christ, nous prions pour la guérison, l’unité et la paix.
Avec espérance et foi, en cette année jubilaire de l’espérance,
Mgr Stephen Dami Mamza
Évêque du diocèse de Yola, Nigeria
Deuxième Vice-Président et Président de la Commission Justice, Paix et Développement du SCEAM.