L’«affaire Merveille Mulumba », fils de l’ancien Directeur général de la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC), Freddy Mulumba, assassiné le 23 janvier 2025 à Kinshasa, a été portée au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, a appris l’ACP samedi d’un entretien.
« Face aux manœuvres dilatoires autour de l’«affaire Merveille Mulumba », mon fils biologique, et après des discussions que j’ai eues avec le Procureur près le Tribunal de Grande instance de Kinshasa-Gombe, j’ai saisi directement le Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Ce dernier a repris l’instruction du dossier et les enquêtes », a indiqué Freddy Mulumba, ancien Directeur général de la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC) et père biologique du défunt.
Selon la source familiale, depuis le 23 janvier 2025, les enquêtes sur le dossier de l’assassinat du fils de l’ancien DG de la RTNC n’ont toujours pas abouti. Pire, elles piétinent.
« Ces enquêtes ont été bâclées dès le départ au niveau du Parquet près le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, où le dossier a été scindé en deux infractions : non-assistance à personne en danger et meurtre », a constaté M. Mulumba, avant de préciser que « le parquet près le Tribunal de paix (Tripaix) de Kinshasa-Gombe a, non seulement ignoré d’établir l’infraction de meurtre, mais attribué deux numéros au même dossier, avec les mêmes prévenus et les mêmes faits ».
Le 6 février 2025, le Procureur a envoyé le dossier au Tripaix sous le numéro RMP.6549/PPTP.021/01/025/EKA avec comme prévention « non-assistance à personne en danger » ; le 10 février 2025, il a changé le numéro et en a créé un autre contre inconnu : RMP.6592/PPTP021/1/025/EKA au Parquet de Grande instance de Kinshasa-Gombe pendant que les prévenus sont encore détenus au Tripaix où il a fixé une autre audience pour infraction de « non-assistance à personne en danger ».
« À ce niveau (Parquet de Grande instance), c’est la confusion totale ; encore une enquête bâclée où la partie plaignante n’a aucun accès au dossier », s’est plaint le père du défunt.
En allant saisir le Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, la partie victime veut la vérité des faits tels que établis par les Procès-verbaux de l’OPJ de la police et dans le rapport de l’autopsie médicale.
En effet, le rapport d’expertise médico-légale de l’autopsie effectuée le 3 février 2025 au Centre hospitalier universitaire Renaissance (Ex-Maman Yemo) indique clairement que Merveille Mulumba était décédé surplace après avoir reçu un coup létal et ce genre de coup ne pouvait pas lui permettre d’avancer même de deux mètres.
« Au vu de tous ces éléments, il apparait que Feu Merveille Mulumba a subi un violent mouvement de brisement ou de torsion du cou, entrainant les fractures de C1 et C2 et une section médullaire spirale (…) sa mort est donc d’origine traumatique et de cause exogène (extérieure à l’organisme) avec intervention des tiers », a-t-on lu dans le rapport rédigé par Dr Kabasele Mputu, médecin expert.
Retour aux faits
Que s’est-il réellement passé en cette nuit du 22 au 23 janvier ? Les PV de l’OPJ de la Police de la Commune de Kinshasa et du Parquet près le Tripaix Kinshasa-Gombe, ont livré leurs secrets : cinq (5) présumés assassins et quelques témoins ont été entendus.
En effet, l’affaire s’est déroulée dans la nuit du 22 au 23 janvier 2025 sur l’avenue Kindu 148, quartier Diallo, dans la commune de Kinshasa, où un témoin a vu, vers 2 heures du matin, la sentinelle qui garde un immeuble en construction sur l’avenue Luvungi 147, au premier niveau, tenant le défunt dans ses bras, avant de le propulser sur le toit d’une maison voisine sur l’avenue Kindu 148. Etait-ce un vivant ou un corps sans vie ?
En clair, le résultat de l’autopsie de la mort de Merveille Mulumba, fils biologique de Freddy Mulumba, ancien DG de la RTNC, fait état d’un assassinat et non d’une mort naturelle. Mais qui serait l’auteur des blessures qu’il portait et qui l’ont conduit à la mort ?
Un autre témoin a dit que Merveille était pourchassée par un groupe de gens à partir de l’Hôtel « La Cave 17 » sur l’avenue Luvungi 155. Curieusement, ni le propriétaire de l’Hôtel La Cave 17, ni celui de l’immeuble en construction sur la parcelle voisine, ni même le propriétaire de la parcelle où la victime a été retrouvé, personne n’a été entendu jusqu’à ce jour.
Qui pis est, le téléphone de la victime, de marque Iphone, a été retrouvé entre les mains d’une femme habitant la parcelle où son corps sans vie a été découvert. Ce téléphone, une pièce importante du dossier, a été d’abord transmis à la Police, avant d’atterrir finalement au Parquet près le Tripaix/Gombe. Depuis lors, on n’en sait plus rien. Suspense !
La partie victime dénonce donc la légèreté avec laquelle la justice traite cette affaire jusque-là. Le Père du défunt veut connaitre toute la vérité sur cette affaire et que la justice soit faite afin que les auteurs de ce crime odieux répondent de leurs actes et subissent la rigueur de la loi.
Âgé de 31 ans et architecte de formation, Merveille Mulumba Kabuayi a été assassiné, le jeudi 23 Janvier, dans la commune de Kinshasa.
Avec ACP