Lors du Forum Crans Montana à Casablanca, le Vice-Premier ministre congolais en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a appelé les investisseurs internationaux à miser sur la RDC, soulignant les réformes engagées pour améliorer le climat des affaires. Il a également mis en avant la diversification économique, les défis logistiques et les opportunités régionales, tout en exhortant la communauté internationale à soutenir la stabilisation de l’Est du pays. Un discours ambitieux pour positionner la RDC comme un pôle de croissance et de coopération en Afrique.
Prenant la parole au nom du Président de la République, vendredi 25 avril au Forum Crans Montana, tenu du 24 au 26 avril à Casablanca (Maroc), le vice-Premier ministre (VPM) en charge de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a invité les hommes d’affaires à ne pas hésiter d’investir en République Démocratique du Congo (RDC).
Pour ce faire, le patron de l’économie congolaise a rassuré les participants au «Forum Crans Montana» que «le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, pilote lui-même le dossier sur l’amélioration du climat des affaires en RDC », rappelant qu’au mois de mars dernier, le Président de la République avait présidé, dans son cabinet de travail, une réunion avec les acteurs qui travaillent sur ce dossier pour évaluer son état d’avancement.
Plaidant pour l’ouverture de l’espace congolais à tous, le VPM Daniel Mukoko a rassuré que l’économie congolaise «ne se conjugue plus au terme de la production minière. Elle est plutôt en train de se diversifier avec la nouvelle vision imprimée par le Chef de l’Etat».
Plus concret, Daniel Mukoko Samba a fait savoir à l’assistance qu’actuellement, la production de l’huile de palme, du cacao et du café a été relancée dans la province du Sud-Ubangi (au Nord du pays). Ces produits, a affirmé le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, sont désormais transformés partiellement sur le plan local.
Cependant, le représentant du Chef de l’Etat aux assises de Crans Montana a relevé le problème de l’enclavement de certaines zones de production. Ainsi, par exemple, a-t-il fait remarquer, pour exporter l’huile de palme, le cacao et le café produits dans le Sud-Ubangi, il faut les faire évacuer par le fleuve Congo, par le petit port d’Akula, situé sur la rivière Mongala.
Pour permettre la circulation des biens dans la sous-région, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba a réitéré son appel de l’ouverture des couloirs d’évacuation, notamment le Corridor n°6, qui va de la RDC au port de Kribi, au Cameroun, en passant par la République Centrafricaine (RCA). Le même Corridor peut faciliter la liaison entre le Cameroun et l’Ouganda, en passant par la ville de Kisangani (Nord-Est de la RDC). Dans la foulée, il a salué la mise en pratique du Corridor de Lobito qui permettra d’évacuer les produits du centre du continent vers le port angolais de Lobito.
Par ailleurs, le patron de l’économie nationale a rappelé lors de ces assises, «qu’avec ses ressources, la RDC reste une terre de l’espoir ». Le représentant du Chef de l’Etat au Forum Crans Montana a fait un plaidoyer fort pour replacer la RDC au cœur des dynamiques de coopération mondiale, dénonçant au passage les inerties africaines face aux drames à l’Est du pays, tout en traçant des perspectives ambitieuses pour l’avenir.
C’EST LE MOMENT D’INVESTIR EN RDC
« La RDC est une terre de l’espoir. Grâce à son riche potentiel, à ce qu’elle peut offrir au monde, et à son rôle de couloir stratégique pour transmettre de l’énergie de l’Est à l’Ouest du continent », a affirmé le Vice-Premier Ministre. Il a mis en exergue la capacité de la RDC à résister face aux défis et sa détermination à travailler avec tous ceux qui souhaitent accompagner son développement, notamment dans les secteurs des infrastructures, du minier et de l’agriculture.
Le VPM Mukoko a également appelé la communauté internationale à soutenir la RDC, en particulier à contribuer aux efforts du gouvernement pour ramener la paix dans la région du Grand-Kivu, riche en minerais rares et terres arables. Il a insisté sur l’importance de renforcer la stabilité pour permettre une exploitation optimale des ressources et favoriser le développement durable du pays.
Le patron de l’économie congolaise a également évoqué l’impact des visées expansionnistes de certains voisins qui ont fragilisé l’élan de développement de la RDC, malgré la création, il y a plus de trente ans, de la Communauté Économique des Pays des Grands-Lacs (CEPGL), regroupant la RDC, le Rwanda et le Burundi. Pour ce faire, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie a souligné la nécessité de recentrer les efforts sur le développement régional pour sortir de la spirale de guerres interminables qui gangrènent la région.
Daniel Mukoko Samba a, enfin, réaffirmé la détermination de la RDC à poursuivre son chemin de résilience et de progrès, en misant sur ses ressources et son potentiel pour devenir un véritable pilier de stabilité et de prospérité en Afrique centrale.
Avec Celcom/Economie