na 0.jpg 00

RDC–Japon : un partenariat de 27 millions de dollars pour électrifier le district de Mont-Amba à Kinshasa

Un accord de coopération d’un montant de 27 millions de dollars a été signé vendredi 9 mai 2025 entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), en vue d’améliorer l’accès à l’électricité dans le district de Mont-Amba, à Kinshasa. Cette signature marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans le domaine des infrastructures.

Lors de la cérémonie de signature, l’ambassadeur du Japon en RDC, Ogawa Hidetoshi, a détaillé les objectifs du projet : « Ce projet a pour but de stabiliser l’alimentation électrique dans le district de Mont-Amba par l’installation de nouveaux transformateurs de 22KV de haute tension et la construction de salles de commande à la sous-station de la Funa et de Liminga. » Il a souligné que ce programme vise à soutenir le redéploiement économique de la zone, tout en améliorant significativement le quotidien des habitants des communes concernées : Limete (quartier Kingabwa), Lemba, Matete, Ngaba et Kisenso.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du Plan national stratégique de développement (PNSD) de la RDC et reflète la volonté du gouvernement japonais d’accompagner durablement les efforts du pays en matière d’électrification et de développement. « Le Japon réitère son engagement à appuyer les actions du gouvernement congolais, en ligne avec notre politique de coopération bilatérale », a affirmé le diplomate japonais.

na

Pour la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, cet appui est une illustration éloquente d’un partenariat solide et bénéfique : « Au nom du gouvernement de la République démocratique du Congo, je tiens à exprimer notre profonde gratitude au gouvernement japonais pour la constance de son soutien dans le secteur de l’électricité et bien d’autres domaines clés du développement. »

Mme Kayikwamba a insisté sur les retombées positives du projet : amélioration des conditions de vie, appui aux activités industrielles et renforcement des infrastructures essentielles, telles que les stations de traitement d’eau potable. Elle a salué un « acte de confiance mutuelle » et une « dynamique de transformation locale au service de la croissance, de l’innovation et du bien-être social ».

Le projet, fruit d’une coopération exemplaire, doit être achevé dans les délais prévus. Les deux parties ont exprimé leur volonté commune de renforcer encore davantage leur partenariat dans un esprit de respect, de sincérité et de bénéfices mutuels.

Econews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *