Ayant affiché une stérilité offensive au premier tour des barrages de la Coupe de la CAF (Confédération africaine de football), les trois représentants congolais, à savoir Mazembe, Maniema Union et DCMP, sont en ballottage défavorable. Dimanche, ils doivent faire de réalisme pour accéder à la phase de poule. Sur papier, Mazembe part avec un léger avantage après sa victoire (1-0) à Lubumbashi face aux Sud-africains de Marumo Gallants. Maniema Union est condamné à un exploit en Egypte alors que DCMP doit gagner au stade des Martyrs par trois buts d’écart sans encaisser.
La stérilité offensive des trois représentants de la RDC inquiète, aux barrages de la Coupe de la CAF, au regard de leurs résultats respectifs. En effet, le constat qui se dégage en trois sorties est que sur l’ensemble des matches aller des barrages livrés le dimanche, 28 novembre, peu importe les résultats des uns et des autres, chacun en ce qui le concerne, aucun de ces trois représentants congolais n’a inscrit le moindre but en 270 minutes de jeu. Les deux équipes ont encaissé 3 buts à raison d’un but pour Maniema Union, puis 2 pour DC Motema Pembe, alors Mazembe a bénéficié d’un auto-but.
Certes, Mazembe passe pour le seul du trio qui, à domicile, s’est imposé sur le score étriqué de 1-0 sans que l’un ou l’autre Englebertois aligné contre Marumo Gallants d’Afrique du Sud ne soit l’auteur de ce minuscule but. Mais un important acquis mis plutôt au passif du club adverse qui a craqué sur cette action.
Même si en football, les erreurs commises profitent toujours à l’adversaire, il y a lieu de s’inquiéter. Simplement, n’eut-été ce raté défensif de Marumo, Mazembe serait sorti bredouille de son temple de la commune de Kamalondo. D’où les inquiétudes que suscite le manque d’inspiration offensive de Mazembe aux interclubs, en contraste avec son attaque de feu au championnat national, créditée de 20 salves dégainées contre 1 but encaissé.
Au match retour de ce barrage du week-end prochain, au pays de Nelson Mandela, les Corbeaux lushois ont l’impérative obligation de se qualifier pour ne pas se coller le statut des proies faciles pour les équipes sud-africaines devenues, désormais, leurs bêtes noires après le passage de Mamelodi Sun-downs, il y a peu. Ce qui a fait dire au gardien Ibrahim Mounkoro de Mazembe que son équipe a réalisé un score piège et qu’il faudra, pour ce match retour, bosser dur.
Maniema Union : éloigner le début de la fin
Battu 0-1 par Pyramids d’Egypte au match aller des barrages, à domicile, Maniema Union a compromis ses chances de qualification, même si tout est encore jouable au bord du Nil, avec possibilité de renverser la tendance. Pour y arriver, il faut, au minimum 2 buts à Maniema Union sans en encaisser en retour.
C’est la double mission que l’équipe du général Gabriel Amisi Kumba devra accomplir, avec une inspiration pour réussir le pari. Autrement, le résultat de Kinshasa s’érigera comme le début de la fin de la carrière africaine du club vert et noir de Kindu.
DCMP : relever le pari de 3 buts
Première option du salut pour DC Motema Pembe, rendre à l’USGN la pièce de sa monnaie et lui infliger le résultat de 2-0 pour refaire son retard avant de se lancer, sans prêter le flanc, à la quête du but victorieux. Ce qui ferait 3 buts à remonter et derrière lesquels vont courir les Immaculés pour étouffer les ardeurs des gendarmes nigériens.
C’est cette équation que l’entraîneur Alain Landeut et ses poulains devront résoudre positivement.
Pour cela, il faut des buts et encore des buts dans la besace des trois représentants de la RDC, plus que leurs adversaires respectifs pour l’accès à la phase des groupes de la coupe de la CAF. Des buts que le trio congolais n’a pu dégainer dans l’ensemble.
Nana K. avec ACP