Marie-Hélène Mathey Boo, nouvel ambassadeur de la RDC aux Etats-Unis

Peu avant de quitter Kinshasa mardi pour Lilongwe, au Malawi, où il prend part au 42ème sommet extraordinaire de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe), le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé à la nomination d’un nouvel ambassadeur de la République Démocratique du Congo aux Etats-Unis. Il s’agit de Mme Marie-Hélène Mathey Boo qui sera ainsi aux commandes de la représentation diplomatique de la RDC à Washington, capitale fédérale des Etats-Unis.

Mme Marie-Hélène Mathey Boo a été nommée mardi 11 janvier 2022 comme nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC auprès des États-Unis d’Amérique.

Mme Mathey Boo connaît le monde de la diplomatie pour avoir été ambassadeur de la RDC au Gabon en 2003, avant d’être nommé directrice de Ciciba (Centre international des civilisation bantoues), dont le siège est à Libreville (Gabon), entre 2005 et 2010. Le Ciciba a pour vocation de protéger, promouvoir et développer les cultures des civilisations Bantu, qui rassemblent plus de 150 millions d’Africains issus de 23 pays s’étirant de l’Equateur jusqu’à l’Afrique du Sud.

Tshisekedi honore la mémoire de Mgr Tharcisse Tshibangu

Mme Mathey-Boo est diplômée en droit international de l’Université Libre de Bruxelles. Elle a également étudié la sociologie à «Beaver College» aux Etats-Unis.

D’une pierre deux coups, le Président de la République a également assisté mardi à la cérémonie officielle de décoration, à titre posthume, par le chancelier des ordres nationaux, de feu Mgr Tshibangu Tshishiku Tharcisse, décédé à Kinshasa, le 29 décembre 2021. Mgr Tshibangu Tshishiku Tharcisse a été ainsi élevé au titre de «Grand cordon dans l’Ordre national des Héros Nationaux Kabila-Lumumba ».

Les cérémonies funéraires de feu Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, évêque émérite du diocèse de Mbuji-Mayi et président du Conseil d’administration des Universités du Congo (CAU), ont débuté lundi dans la ville de Kinshasa. Compte tenu de la dimension de sa personnalité tant religieuse que scientifique, le programme des funérailles a été reparti en trois journées.

La première journée a été consacrée à la cérémonie d’hommages académiques, scientifiques et culturelles. Ces hommages étaient organisés au Musée National de Kinshasa. Les mondes universitaire et scientifique n’ont pas tari d’hommages avec des témoignages des personnalités scientifiques dans les domaines d’intérêts qui étaient embrassés par le défunt dans son cursus académique.

Pour rappel, Mgr Tshibangu Tshishiku est né le 24 avril 1933 à Kipushi, dans la province du Haut-Katanga. Il est ordonné prêtre en 1959 au grand séminaire de la Miba.

Licencié en théologie de l’Université Lovanium en 1961. Il était docteur en théologie de l’Université catholique de Louvain en 1962. Il a été nommé professeur à l’Université Lovanium en 1965.

Fait prélat par sa sainteté le pape Paul VI, vice-recteur de l’Université Lovanium, il devient évêque auxiliaire de Kinshasa en 1970. Ensuite, il sera recteur de l’Université Lovanium de 1967 à 1971 et de l’Université nationale du Zaïre de 1971 à 1981. Il avait aussi exercé les fonctions de président du Conseil d’administration des universités du Zaïre, avant de travailler pendant longtemps comme évêque de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental.

C’est ce mercredi 12 janvier 2022 que ce prince de l’église Catholique, sera inhumé dans l’intimité familiale.

Econews