Sud-Kivu : des réfugiés «sanitaires» rwandais s’installent dans l’île d’Idjwi

Grande inquiétude sur l’île d’Idjwi où on enregistre un nombre important de réfugiés rwandais fuyant la vaccination obligatoire au Covid-19 décrété dans leur pays. Sur place, on craint désormais un risque de regain d’insécurité. Balamage Nkolo, député national, élu de cette île de la province du Sud-Kivu, appelle Kinshasa à s’assumer le plus vite que possible.

La vaccination au Covid-19 ayant été rendue obligatoire sur toute l’étendue du Rwanda, des citoyens rwandais affluent sur l’île d’Idjwi, dans la province du Sud-Kivu, pour se soustraire des menaces de Kigali. Sur place, dans l’île d’Idjwi, des notables du territoire, dont le député national, Balamage Nkolo, s’inquiètent de cette arrivée massive qui constitue une réelle menace sécuritaire.

Des arrivées des citoyens rwandais sont enregistrées sur la partie sud de l’île d’Idjwi, dans la province du Sud-Kivu, depuis le dimanche passé, ont indiqué mercredi 12 janvier les autorités du territoire d’Idjwi. Ces rwandais, considérés comme des réfugiés «sanitaires», disent venir en République Démocratique du Congo pour «fuir la vaccination forcée» contre le Covid-19 décrétée par Kigali.  

La présence des sujets rwandais est signalée précisément dans la chefferie Ntambuka à Nyakalengwa, village Lemera.  Ils ont été évalués à 102 personnes.

L’administrateur du territoire insulaire d’Idjwi, une entité à la limite avec le Rwanda, Karongo Kalaja, a indiqué à radio Okapi que ces citoyens rwandais ont commencé à débarquer, le dimanche le 9 janvier 2022 dans la chefferie Ntambuka.

«C’est la seule déclaration qu’ils ont faite jusqu’à présent (fuir la vaccination forcée contre le Covid-19, ndlr). Certains, grâce à leurs relations ici, sont reçus par leurs semblables dans des familles d’accueil et comme nombreux sont des adventistes, ils sont dans des organisations des adventistes. Nous en avons identifié à peu près 120 », a-t-il déclaré.

Selon lui, certains sont regroupés à un endroit, où les autorités congolaises les entretiennent sur le mobile de leur présence. D’autres ont pris des maisons en location, selon la présidente du bureau de la société civile d’Idjwi, Esther Muratwa. 

L’administrateur du territoire d’Idjwi a ajouté que le conseil territorial de sécurité se concerte pour décider du sort à réserver à ces citoyens rwandais.  

Certains habitants du territoire insulaire se disent préoccupés par cette présence, dont le mobile n’est pas clairement élucidé.  

L’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, attribue ce déferlement des Rwandais sur Idjwi Sud à la désinformation. Il a promis une solution rapide, après consultation des autorités de deux pays, à savoir le Rwanda et la RD Congo. 

Vives inquiétudes

Sur place à Idjwi, l’inquiétude gagne l’opinion publique.

«Depuis quelques jours, il y a un afflux de Rwandais à Idjwi. En leur demandant pourquoi ils viennent, ils disent qu’ils fuient le vaccin contre le coronavirus chez eux. C’est vraiment un souci car rien ne prouve que cela est le véritable motif. Les autorités doivent urgemment s’impliquer pour que ces agents rentrent chez eux», a expliqué à la presse Idée Bakulu, notable d’Ijdwi, cité par 7sur7.cd. Par conséquent, il a invité les autorités provinciales et nationales à suivre de près leur mouvement et appelle la population au calme.

Un discours également embouché par Balamage Nkolo, député national, élu d’Idjwi, qui a demandé avec insistance au Gouvernement de se joindre aux efforts des autorités locales pour exiger au Rwanda d’arrêter cette traversée massive de ses populations qui peut avoir des conséquences sécuritaires néfastes pour la RDC. Il pense que le Gouvernement devait «prendre des mesures urgentes afin d’éviter un tel glissement de cette population rwandaise vers les autres territoires de la RDC ». Il appelle également l’implication du HCR (Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés) HCR à « recenser cette population et la déplacer vers un camp de réfugiés en dehors du territoire d’Idjwi ».

Francis M.