Mike Hammer, l’ambassadeur des Etats-Unis brille par un activisme qui dépasse le seul cadre diplomatique. Il est présent dans tous les coups, multipliant des audiences auprès des officiels pour réaffirmer un partenariat entre les Etats-Unis et la République Démocratique du Congo qui tardent cependant à produire des effets.
De toutes ses promesses, aucune n’a encore apportée des résultats tangibles sur le terrain. Dans ce domaine, le diplomate américain a véritablement embarqué le régime de Félix Tshisekedi dans un réel monde de rêve. La venue tant attendue de grands industriels américains tels que General Motors, Microsoft et bien d’autres n’auront finalement été que des promesses. Tout comme le déploiement d’une force spéciale américaine pour contrer la menace terroriste dans la partie Est de la RDC qui s’est également avérée comme un vrai pétard mouillé.
Dans les couloirs de la Présidence de la République, on ne croit plus à ce soutien incertain des Etats-Unis si bien que, déçu, le Président de la République a décidé de se tourner vers la Chine pour les deux ans restants de son mandat. D’ores et déjà, l’ambassadeur de Chine en RDC a confirmé le soutien de son pays à la mise en œuvre du Programme de développement de 145 territoires de la RDC. C’est la preuve évidente que Kinshasa ne croit plus au soutien virtuel des Etats-Unis dans le financement de son grand chantier de la reconstruction. Quant à Mike Hammer, c’est déjà le revers de la médaille.
Encore des échanges avec le Premier ministre
Toujours est-il que le diplomate américain a échangé vendredi avec le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, autour des questions bilatérales. Les discussions se sont également étendues aux questions de paix, de sécurité et de lutte contre le terrorisme, de prospérité, des questions climatiques et de préservation de l’environnement, des questions diplomatiques, et de développement.
«C’est le début de l’année 2022. Je suis venu pour discuter avec Monsieur le premier ministre sur la manière de continuer à faire avancer nos relations bilatérales, notre partenariat privilégié pour faire avancer la paix, la prospérité, et la préservation de l’environnement. Nous avons un agenda très chargé. Je reviens des USA où j’ai eu des réunions avec la Maison blanche, le Département d’État, et mes collègues à Washington. Il y a beaucoup d’intérêt à faire avancer nos relations », a dit Mike Hammer au sortir de ces échanges.
Les deux hommes d’État ont aussi passé au peigne fin la situation sécuritaire et de lutte contre le terrorisme dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Ils ont également scruté les mécanismes visant à inciter les investissements américains en RDC.
«Nous avons discuté aussi de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, l’effort à consentir dans la lutte contre les terroristes, les ADF et les groupes armés. Nous avons discuté également de la situation économique, notamment comment encourager les investissements américains en RDC », a-t-il renchéri.
Les questions touchant aux changements climatiques et à la préservation du bassin du Congo ainsi que des intérêts mutuels de leurs populations respectives ont été également prises en compte, le diplomate américain se félicitant, à l’occasion, de l’engagement diplomatique du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a, selon lui, remis la RDC dans le concert des nations.
«Nous avons aussi parlé de la détermination, de la vision du Président Tshisekedi de faire de la RDC «un pays solution» dans la lutte contre les changements climatiques. Il a été question de voir comment les USA peuvent aider la RDC à préserver le bassin du Congo. C’était de bonnes discussions comme toujours. J’espère que 2022 sera une année d’actions, au cours de laquelle les deux pays peuvent faire avancer les intérêts mutuels et leurs affaires importantes pour nos populations, le peuple congolais et le peuple américain », a indiqué, à ce propos, l’ambassadeur des Etats-Unis.
Malgré toutes ces anciennes promesses, du reste non tenues, Mike Hammer est revenu sur ce qu’il affectionne, en annonçant une possible visite de haut niveau des personnalités américaines en RDC.
« Il y a beaucoup d’intérêt sur la RDC maintenant suite au leadership du Président Tshisekedi et à l’importance de ce pays en Afrique avec la fin du mandat du Président Tshisekedi à la tête de l’Union africaine. En effet, la RDC est très engagée diplomatiquement en Afrique et dans le monde et les USA voudraient continuer cette bonne amitié pour faire avancer nos intérêts communs dans le respect mutuel avec toute la détermination de faire avancer la prospérité pour nos deux pays », a rappelé Mike Hammer.
C’est en termes de promesses, Mike Hammer continue à se distinguer. C’est le terrain de prédilection d’un diplomate qui en fait trop.
Francis M.