Un ancien poids lourd de la «Kabilie», passé depuis lors dans l’Union sacrée de la nation, à savoir Lambert Mende Omalanga, vient d’apporter son soutien à la candidature de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle de 2023. Bien avant, c’était Modeste Bahati Lukwebo, actuel président du Sénat et autorité morale de l’AFDC-A, qui avait fait le choix de soutenir le Chef de l’Etat dans la course à un deuxième mandat présidentiel.
A la présidentielle de 2023, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, peut compter sur le soutien de Lambert Mende Omalanga, autorité morale du regroupement politique CCU et Alliés, transfuge du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila. C’est au cours d’une rencontre de son regroupement que Lambert Mende a ouvertement apporté son appui à Félix Tshisekedi pour un second mandat, estimant que c’est le meilleur choix pour l’émergence de la Répubique Démocratique du Congo.
Profitant de la commémoration, le week-end, de la commémoration de 61e anniversaire de la mort de Patrice- Emery Lumumba, Lambert Mende a levé toute équivoque, réaffirmant son entière appartenance à l’USN.
«Nous soutiendrons Félix Tshisekedi en 2023 pour plusieurs raisons. La première d’entre elles (est que) Félix-Antoine Tshisekedi est celui qui a pu obtenir du gouvernement belge qu’une relique de Patrice-Emery Lumumba soit rapatriée. C’est un honneur qu’il a fait à notre famille politique des Lumumbistes en menant, jusqu’au bout, cette quête que nous avons entreprise inlassablement, sans succès, jusqu’à son avènement, de disposer même d’une relique de celui qui est notre maître, celui qu’on a si affreusement tué et cherché à faire disparaître jusqu’à ce que, nous apprenions, par des relations historiques, que des morceaux de son corps avaient pu être confisqués par la justice belge», s’est défendu Lambert Mende.
Inamovible ministre de la Communication et Médias de Joseph Kabila, Lambert Mende a donc décidé de tourner définitivement le dos à l’ancien président de la République avec qui il était très lié, au nom, sas doute, du réalisme politique
Bien avant Mende, c’est Modeste Bahati Lukwebo, actuel président du Sénat, qui a fait le choix de Félix Tshisekedi comme le candidat de son regroupement politique à la présidentielle de 2023. Ce week-end à Kinshasa, Modeste Bahati a fait la démonstration de son poids politique en procédant à la restructuration du bureau politique de l’AFDC-A. Une façon de se mettre en ordre de bataille à moins de deux ans des échéances électorales de 2023.
Au sein de l’Union sacrée de la nation, on annonce d’autres ralliements des anciens cadres du FCC. On s’attend donc à ce que de gros calibres, autrefois fidèles à Joseph Kabila, viennent grossir les rangs de soutien à Félix Tshisekedi dans la course à un second mandat présidentiel.
Hugo Tamusa