Fini le couvre-feu. Le gouvernement a assoupli, ce lundi 14 février 2022, les mesures barrières contre le Covid-19. Annonce faite par le ministre de la Communication et Médias sur la chaîne nationale, la RTNC. Une décision qu’attendait toute la population depuis quelque temps.
En matière de lutte contre la pandémie à Coronavirus, la République Démocratique du Congo s’est bien comportée. De la première à la quatrième vague causée par le variant Omicron, la population congolaise l’a échappé bel grâce aux mesures barrières mises en place par les gouvernements provinciaux et central.
Le couvre-feu, décrété sur toute l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo depuis décembre 2020 pour lutter contre la propagation du Coronavirus, perdait peu à peu de sa rigueur. La plupart des points de contrôle, placés ci et là pour décourager la circulation nocturne, ont été transformés en points de péage. Qu’à cela ne tienne, si pas toute la population congolaise, les noctambules, eux, peuvent désormais reprendre leurs anciennes habitudes, celles de se divertir à longueur de la nuit.
Depuis quelque temps, on nous chantait qu’un retour à la normale ou à quelque chose qui s’en rapproche reposait essentiellement sur la découverte et la distribution d’un vaccin efficace. Et qu’on devrait désormais vivre avec. Seulement, les vaccins n’ont pas montré leur efficacité à 100%. Si une grande partie de la population hésite encore de se faire vacciner, elle doit éviter de retomber dans la distraction. La maladie n’est pas totalement vaincue, elle est encore là. Il faut s’en méfier.
Bien qu’elle soit encourageante, la nouvelle de la levée du couvre-feu ne doit pas non plus nous faire baisser la garde, crier victoire et nous rendre moins vigilants au respect des mesures actuellement déployées pour limiter la propagation du virus. On est encore très loin de la fin de cette guerre que nous livre le Covid-19.
Comme dans un match de football, l’aire de jeu a toujours été déterminante pour la victoire finale. On doit recourir aux stratégies techniques les plus habiles pour vaincre une fois pour toutes cette pandémie et, enfin, crier à la victoire.
Dirigeants, population et agents de l’ordre devaient tous rester vigilants face à cet ennemi commun. Un adage africain dit : ‘‘La calebasse peut se casser au seuil de la porte’’. Prudence oblige!
Econews