Après avoir jeté les bases, en septembre 2021, d’une nouvelle coopération avec Ankara, au terme de sa visite officielle, le président turc Recep Tayip Erdogan rend l’ascenseur au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en annonçant sa visite officielle à Kinshasa, les 20 et 22 février 2022.
Le président turc Tayyip Erdogan devrait se rendre à Kinshasa pour une visite officielle du 20 au 22 février 2022. C’est la première fois que le chef de l’Etat turc se déplacera en RDC depuis l’élection de Félix Tshisekedi, fin 2018. Cette visite s’inscrit dans un rapprochement opéré depuis plusieurs mois entre Ankara et Kinshasa.
Début septembre, le président congolais s’était rendu en Turquie, où il avait signé une série d’accords bilatéraux. Dans ce cadre, la visite d’Erdogan à Kinshasa devrait permettre d’officialiser plusieurs contrats commerciaux. Pour le sommet Turquie-Afrique de décembre 2021, à Istanbul, Tshisekedi avait de nouveau fait le déplacement sur les rives du Bosphore, où il s’était entretenu avec le Président Erdogan. A Kinshasa, la visite du président turc est préparée par l’ambassadeur itinérant de son homologue congolais, Patrick M. Luabeya.
«Nos relations avec la Turquie se renforceront davantage»
En septembre 2021, le Président Félix Tshisekedi était en visite en Turquie. Une visite officielle placée sous le signe de la coopération économique. A l’occasion, Félix Tshisekedi s’est entretenu avec son homologue turc Recep Tayip Erdogan, ainsi qu’avec des dirigeants d’entreprises turques.
En marge de sa visite, le Président Felix Tshisekedi s’était exprimé, lors d’une conférence de presse conjointe, avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan, tenue au Palais présidentiel d’Ankara.
Après avoir assuré que les relations avec la Turquie se renforceront davantage, Tshisekedi avait déclaré avoir discuté de l’organisation du sommet Turquie-Afrique qui aura lieu en novembre prochain en Turquie, avec son homologue turc Erdogan.
Également président de l’Union africaine, Tshisekedi a ajouté : «Cela montre à quel point nous donnons de l’importance à nos coopérations dans tous les domaines. Ça montre que nous sommes prêts à coopérer avec la Turquie dans tous les domaines. Nos relations continueront à se renforcer davantage et à prendre de l’ampleur ». Félix Tshisekedi avait en outre affirmé qu’ils visaient à créer une zone de libre-échange sur le continent africain.
«Nous avons fait savoir que nous avons un grand potentiel dans les deux domaines. La Turquie mettra en œuvre avec nous de nombreux projets dans le domaine de l’agriculture qui est l’un de nos priorités», avait indiqué Félix Tshisekedi, soulignant, par ailleurs, que le président Erdogan avait marqué un intérêt particulier pour les ressources souterraines et de surface de la RDC.
Enfin, Tshisekedi a conclu comme suit : «Notre coopération et nos relations amicales avec la Turquie se déroulent bien. Cette coopération deviendra encore plus forte».
Après les promesses d’Ankara, le président Erdogan arrive à Kinshasa pour passer à l’action.
Hugo T.