Il a des ambitions, de très grandes ambitions d’ailleurs pour son pays, la République Démocratique du Congo. Et ne s’en cache pas. Lui, c’est Moïse Katumbi Chapwe, président d’Ensemble pour la République, ce mégaparti politique qui vacille entre la majorité au pouvoir et l’opposition républicaine. Quoi que partie prenante au Gouvernement, ses hommes ne se gênent pas lorsqu’il s’agit de remettre le pouvoir en place sur le droit chemin. On l’a récemment vu prendre position contre la taxe RAM que le Gouvernement promet de supprimer à dater du 1er mars 2022. Depuis son QG de Lubumbashi, Moïse Katumbi a inauguré le siège de son parti en plein cœur de la ville. La grandeur de cette concession est à la mesure des ambitions qu’il se fixe pour la RDC aux élections de 2023. Katumbi, candidat président de la République en 2023, ce n’est pas encore fait. Ça ne tardera pas. Pour l’instant, l’« homme de Kashobwe » tisse calmement sa toile, avant le sprint électoral de 2023.
«Il faut viser la lune, parce qu’au moins, si vous échouez, vous finirez dans les étoiles». Cette célèbre citation d’Oscar Wilde est idéale pour retrouver la motivation. Elle nous enseigne qu’il ne faut pas hésiter à voir les choses en grand ! Moïse Katumbi Chapwe, leader d’Ensemble pour la République, a bien intériorisé cette pensée. A la tête d’une grande formation politique, Katumbi nourrit de grandes ambitions pour son pays, la République Démocratique du Congo. Dimanche à Lubumbashi où il a installé son QG, il a doté son parti d’un siège imposant à la mesure de ses ambitions.
Un siège de parti politique gigantesque en République Démocratique du Congo, il faut remonter au Mouvement populaire de la Révolution (MPR). Et même alors, c’était le Parti-État – donc l’argent du contribuable.
Ensemble pour la République est doté d’un siège digne d’un parti politique qui a des ambitions au-delà d’une courte existence. Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie n’a pas un tel siège. Le PPRD reste toujours locataire sur l’avenue Pumbu à Gombe (Kinshasa) – une parcelle réclamée par la SNCC. Il y a quelques années, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) s’est doté de bureaux à sa permanence de la 10ème Rue Limete, après un long passage dans le désert. Mais, il manque le côté goût !
Le siège de l’UDPS, acheté par feu Étienne Tshisekedi, est certes grand, mais mal aménagé. Le parti au pouvoir ne fait pas mieux que le Mouvement social pour le renouveau de feu Pierre Lumbi qui a un siège digne à Kintambo.
Pour faire la différence, Moïse Katumbi n’a pas voulu se frotter au brouhaha de Kinshasa où pullulent plus d’une centaine de partis politiques, souvent sans réelle existence sur le terrain. Il a donc choisi son fief de Lubumbashi pour installer les bureaux de son parti.
Sur l’avenue Kamanyola, au cœur de la ville, c’est le bâtiment, racheté et relookée par Katumbi, qui abritait jadis le consulat des États-Unis qui sert non seulement de siège national d’Ensemble pour la République, de la Coordination provinciale du Haut-Katanga, mais aussi de ses propres bureaux et ceux de ses collaborateurs directs. Cette œuvre de quatre vastes bâtiments en béton armé, avec en annexe deux salles des conférences, des toilettes et d’un immense parking extérieur, s’impose par sa taille et le joli décor de son architecture.
Ce gigantisme, couplé à la beauté esthétique, fait de ce siège le symbole des ambitions présidentielles du maître des lieux, Moïse Katumbi Chapwe.
«Ce bel ouvrage fait honneur à votre personne et à notre parti (…) Nous, Ensemble pour la République, avons trouvé l’homme que nous cherchions tous. Un homme de paix, d’initiatives et d’actions (…) Un homme digne de confiance, capable de contribuer à la transformation de la République Démocratique du Congo», s’est félicité le secrétaire général du parti, Dieudonné Bolenge Tenge, évoquant la candidature de Katumbi à la présidentielle de 2023.
Candidat non encore déclaré à la présidentielle de 2023, Katumbi ne lésine pas sur les moyens. Selon des indiscrétions, ce sont plusieurs millions de dollars américains qui ont été investis à travers la République pour toutes les représentations de son parti. L’inauguration des lieux s’est fait dimanche devant plusieurs invités de marque.
Après la coupure du ruban symbolique par le maître des lieux, députés et sénateurs, hauts cadres d’Ensemble pour la République, invités et public ont visité les différentes pièces du bâtiment abritant le siège du parti. À l’issue de la visite, certains ont avoué « avoir découvert un décor qui rend fou et ne laisse aucun doute sur le sérieux et la vision de Moïse Katumbi ».
Ambitieux, Katumbi le démontre. Déterminé, il le prouve chaque jour qui passe. En 2023, rien ne se fera sans lui.
Hugo Tamusa