En marge des préparatifs de la tournée qu’entame en juin prochain l’initiateur de Nouvel Elan, Adolphe Muzito, le secrétaire général de ce parti politique, Blanchard Mongomba, est en immersion dans la province du Kwilu où il a tenu, le mardi 22 février 2022, un meeting à Idiofa. C’était aussi l’occasion de procéder au lancement officiel de sa tournée d’inspection et de redynamisation du parti cher à l’ancien Premier ministre et visionnaire du Nouvel Elan, Adolphe Muzito.
Tel qu’annoncé lors de l’ouverture de l’année politique du Nouvel Elan en janvier dernier, le secrétaire général Blanchard Mongomba après les étapes du Grand Equateur et du Kongo Central, s’est rendu dans la province du Kwilu, précisément dans le territoire d’Idiofa.
Devant le siège politique du parti, il a livré un message fort à la foule présente au rendez-vous.
Le secrétaire général a rappelé l’objectif de cette tournée : la redynamisation du parti et la conquête des sièges aux assemblées provinciale et nationale lors des échéances électorales de 2023. Il a, par la même occasion, demandé à l’assistance de faire adhérer plus de membres en vue d’atteindre les objectifs poursuivis par leur parti Nouvel Elan.
Lors de cette rencontre, le SG Mongomba a abordé plusieurs sujets qui alimentent la chronique, notamment celui lié aux salaires des professeurs de l’ESU, au Registre des appareils mobiles (RAM), aux élections et à tant d’autres. Il a lancé un appel à l’éveil nationaliste pour mettre fin à tous ces maux qui frappent toutes les couches de la société congolaise.
Lors des élections de 2023, le parti politique Nouvel Elan du visionnaire Adolphe Muzito compte aligner des candidats à tous les niveaux, a précisé le SG Blanchard Mongomba. Les militants sont priés d’adhérer officiellement au Parti pour obtenir une carte de membre. Il les a appelés à s’activer, à se préparer au combat final en devenant surtout membre effectif du Parti.
«Pour gagner les élections en RD Congo, il faudrait que nous, en tant que parti politique, devons préparer nos candidats à tous les niveaux, de la territoriale à la présidentielle, pour pouvoir donner la possibilité à notre pays de défendre ses richesses », a indiqué le secrétaire général devant les militants. Et de poursuivre : « … Nous ne pouvons gagner ce combat en solitaires. C’est pourquoi, nous continuons, nous, le Nouvel Elan, à être membre de la plate-forme politique LAMUKA qui redeviendra plate-forme électorale en vue de se choisir un candidat commun pour l’élection présidentielle de 2023, tel que nous l’avons fait en 2018 à Genève. »
Déterminé à conquérir toute l’étendue du territoire national, la caravane de Nouvel Elan se rendra également à Bulungu, Masimanimba et Kenge, avant de poursuivre le même travail dans d’autres provinces. En se faisant passer pour Jean-Baptiste, le secrétaire général Blanchard Mongomba est allé sarcler le terrain pour l’arrivée prochaine du Christ d’ici juin 2022.
T. Masiala