A chacun sa mobilisation

La démonstration de la force politique est illustrée sur le terrain. Cela par la mobilisation des militants du parti ou du regroupement des forces politiques et autres sympathisants. Qui, dans la plupart de cas, adhèrent, sans conviction, à ce qui leur est proposé. Très souvent, c’est à coup de billets de banque, même dérisoires, qu’on arrive à arracher leur adhésion. Question d’avoir quelque chose à mettre sous la dent ce jour-là. Sans autre forme de procès.

Outre les partis et regroupements politiques, tant de l’opposition que du pouvoir, qui ont déjà montré de quoi ils sont capables en matière de mobilisation des masses aussi bien pour leurs marches de soutien ou de protestation contre ceci ou cela que pour leurs meetings populaires, le président de la République, Félix-Antoine Tshi-sekedi, en a fait la démonstration hier jeudi 4 novembre 2021. Cela à son retour au pays après un long périple qui l’a conduit en Israël, en Italie et en Ecosse où il a participé à la Cop 26 à Glasgow.

Tous les membres de l’Union sacrée de la Nation (USN) ont été mobilisés, sous un soleil accablant, pour accueillir le Chef de l’Etat de l’aéroport international de N’Djili au Mont Ngaliema à sa résidence officielle. En passant par l’avenue Montagne, le boulevard du 30 Juin, l’avenue des Poids lourds et le boulevard Lumumba. Dès 9h00’, arborant des drapeaux et drapelets de leurs partis politiques respectifs, ils ont bravé la chaleur en envahissant le parcours du cortège présidentiel. Lequel s’est ébranlé vers l’aéroport international de N’Djili aux environs de 12 h00’ avec une trentaine de véhicules.

Dans les carrefours et autres grandes places sur le parcours, jeunes et vieux, hommes et femmes, visiblement fatigués, se tiennent sous les arbres pour se soustraire du soleil. Il y en a qui étaient assis à même le sol. En tout cas, jusqu’à 16h00’, le cortège présidentiel n’était pas encore passé au niveau du boulevard du 30 juin, par exemple. Imaginez la fatigue, la déception, voire la colère des applaudisseurs !

A noter qu’après la mobilisation USN, le «Bloc patriotique », constitué par Lamuka, le Front commun pour le Congo (FCC) et les autres, va aussi être dans la rue ce samedi 6 novembre pour exiger la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et faire face au régime Tshisekedi qu’il qualifie de «dictatorial ». Et à la même date, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti au pouvoir, prévoit aussi d’organiser une marche pour faire voir sa capacité de mobiliser ses militants. A chacun sa mobilisation.

Econews