Abidjan accueille, les 20 et 21 septembre 2023, la 9ème édition du réseau MAKUTANO

Mme-Nicole-Sulu-initiatrice-du-reseau-MAKUTANO

La 9ème édition du Business Forum de MAKUTANO, premier réseau d’affaires d’Afrique centrale, se tient, les 20 et 21 septembre 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Cet événement majeur, qui aura lieu pour la première fois hors de la République Démocratique du Congo et de la sous-région, réunira plus de 150 personnalités dont des chefs de gouvernements, des décideurs publics, des dirigeants du secteur privé ainsi que des leaders de la société civile afin de contribuer à la libération du potentiel commercial intra-africain inexploité. Pour honorer son initiatrice, la femme d’affaires congolaise Nicole Sulu, le vice-Premier ministre en charge de l’Economie, Vital Kamerhe, a fait le déplacement de la capitale ivoirienne. En s’internationalisant, MAKUTANO va à la conquête de l’Afrique. Après Abidjan, c’est Johannesburg, en Afrique du Sud, qui est visé.
Le réseau d’affaires MAKUTANO, premier du genre en Afrique centrale, fêtera son 10e anniversaire en 2024. Dans la perspective de cette étape importante et afin de conforter son ambition panafricaine, MAKUTANO tient son forum 2023 en Côte d’Ivoire, hub d’affaires d’Afrique de l’Ouest. Pour Nicole Sulu, sa fondatrice, «cette décision stratégique souligne l’ambition de MAKUTANO de contribuer au développement du continent en favorisant les échanges et les partenariats entre les décideurs de tous les pays africains ».
Le forum MAKUTANO réunit, les 20 et 21 septembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire, 150 décideurs clés des secteurs public et privé, tant au niveau panafricain qu’international. Cet événement exclusif offre une plateforme unique pour parler développement économique du continent et stimuler les échanges commerciaux intra-africains dont le potentiel inexploité est estimé à 22 milliards USD.
Selon Nicole Sulu, la fondatrice du réseau d’affaires MAKUTANO, «l’objectif est aussi de construire à Abidjan un forum qui génère des résultats concrets, durables et mesurables à court, moyen et long terme». Cela signifie que le forum visera à produire des actions tangibles pour stimuler la croissance économique, créer des emplois et améliorer les conditions de vie des populations.
Pour son édition 2023, le «MAKUTANO hors les murs» parlera énergies renouvelables, agrobusiness, création de champions africains, recherche de financements mais aussi promotions des arts et industries culturelles et créatives. Il fera aussi un focus particulier sur les opportunités d’investissement en RDC et en Côte d’Ivoire, deux pays qui présentent un potentiel économique significatif.
La RDC, riche en ressources naturelles, offre une multitude d’opportunités d’investissement dans divers secteurs tels que l’exploitation minière, l’agriculture, l’énergie et les infrastructures. Le pays est en effet le premier producteur africain de cuivre et possède d’importantes réserves de cobalt, d’or, de diamants, entre autres.
La Côte-d’Ivoire quant à elle, est considérée comme l’un des moteurs de l’économie ouest-africaine. Le pays est le premier producteur mondial de cacao et un acteur majeur dans la production de café, d’huile de palme et de coton. De plus, la Côte d’Ivoire a connu une croissance économique soutenue ces dernières années, grâce à une politique économique favorable aux investissements et à une stabilité politique relative.
Le succès de cette initiative dépendra toutefois en grande partie de la mise en œuvre effective des idées et accords qui naîtront durant le forum. Cela signifie que les discussions et les engagements pris lors de l’événement devront se traduire par des actions concrètes et des politiques efficaces sur le terrain. Cela nécessitera non seulement un engagement fort de toutes les parties prenantes, mais aussi un suivi et une évaluation réguliers pour s’assurer que les progrès sont réalisés et que les obstacles sont surmontés. Un rôle que le réseau Makutano entend bien jouer à l’issue du forum.
Avec international-leader.com