Mwando

Accord américano-congolo-rwandais pour la paix en RDC : Christian Mwando exige la transparence devant le Parlement avant sa finalisation

Alors que la RDC s’apprête à finaliser un partenariat minier stratégique avec les États-Unis pour contrer l’agression rwandaise à l’Est, l’opposition parlementaire dénonce un manque de transparence. Le député Christian Mwando Nsimba exige que le contenu de l’accord soit soumis au Parlement avant sa signature, craignant qu’un texte engageant l’avenir du pays ne soit adopté sans débat démocratique. Malgré les obligations constitutionnelles de ratification a posteriori, il déplore un Parlement « muselé », privé de tout contrôle sur des négociations aux enjeux cruciaux.

Le partenariat stratégique minier en cours de finalisation entre la République Démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique, pour mettre fin à la guerre d’agression rwandaise dans l’Est du pays, ne rassure pas toute la classe politique.  C’est le cas de l’opposition parlementaire qui, par la voix du député national Christian Mwando Nsimba, souhaite que le contenu de l’accord soit au préalable soumis au Parlement avant sa conclusion, d’autant plus que cet accord engage l’avenir de tous les congolais, même si, reconnaît-il, c’est à posteriori que la représentation nationale devrait intervenir au moment de la ratification.

« Au regard de notre constitution, le Parlement ratifie les accords, c’est-à-dire que les accords sont d’abord signés entre les parties et pour qu’ils entrent réellement en vigueur, il faut que ces accords viennent au parlement et que le Parlement les approuve. Donc, ce sont des accords de ratification, qui sont faits a posteriori mais, pour éviter généralement les discordances ou le rejet d’un accord déjà signé, c’est aussi important qu’à travers le président et les groupes parlementaires, que les parlementaires aient connaissance au préalable du contenu de ces accords de manière à ce qu’en amont, qu’ils puissent éventuellement faire leurs observations », a-t-il indiqué, dans une sortie médiatique, ce mardi, 06 mai 2025.

Et au regard des difficultés que rencontre l’Assemblée nationale pour exercer le contrôle parlementaire, l’honorable Christian Mwando est conscient du fait que sa démarche ne puisse pas aboutir.

« Nous, en tant que parlementaires de l’opposition, nous aurions souhaité que, par une question orale avec débat que j’avais adressée à la Première Ministre, que cette dernière vienne s’expliquer au Parlement au sujet de ce projet de deal qui est en cours avec les américains. Malheureusement, comme vous le savez, le contrôle parlementaire ne s’exécute plus, pour  la simple raison que le Parlement est totalement muselé. Mais aujourd’hui, nous aurions souhaité que la ministre des Affaires Etrangères viennent nous expliquer le contenu de toutes les discussions qui sont faites, le parlement est resté totalement en dehors de ces choses qui vont nous engager tous », a déploré Christian Mwando, l’élu de la circonscription électorale de Moba, dans la province de Tanganyika.

JR MOKOLO (CP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *