Affaire «Forages et lampadaires» surfacturés : LICOCO et ODEP saluent l’implication de la Justice

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima-Nzuji, se retrouve au cœur d’une controverse majeure liée à l’affaire des «forages et lampadaires» surfacturés. 

Accusé d’avoir autorisé le paiement en procédure d’urgence de sommes exorbitantes en dollars américains, il fait désormais l’objet d’une enquête approfondie de la part du Parquet général près la Cour de cassation.

Alors qu’il était en déplacement à Washington pour représenter la RDC aux Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, le ministre Kazadi s’était engagé à fournir des explications détaillées dès son retour à Kinshasa. Cependant, cette promesse n’a pas suffi à suspendre la procédure judiciaire en cours, initiée par le procureur général près la Cour de cassation.

En même temps, la LICOCO (Ligue congolaise de lutte contre la corruption) et l’ODEP (Observatoire de la dépense publique) ont appelé de leurs vœux une amplification de l’enquête pour inclure également la disparition de 24,7 millions de dollars américains au sein de la Gécamines, à l’époque d’Albert Yuma Mulimbi, alors président du Conseil d’administration de cette entreprise publique.

Le communiqué conjoint de la LICOCO et de l’ODEP souligne l’importance cruciale de la transparence et de la responsabilité dans la gestion des fonds publics en RDC. Alors que le Parquet général près la Cour de cassation s’apprête à faire la lumière sur ces affaires controversées, l’opinion publique reste en attente de réponses claires et de mesures concrètes pour lutter contre la corruption et garantir une gestion saine des ressources nationales.

Voici ci-dessous le communiqué conjoint de la LICOCO et de l’ODEP.

Econews