Mgr Desmond Tutu, figure de la lutte contre le régime d’apartheid, est décédé à l’âge de 90 ans, dimanche 26 décembre au Cap, en Afrique du Sud.
Les obsèques de l’archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu auront lieu le samedi 1er janvier au Cap, dans la cathédrale Saint-Georges, son ancienne paroisse, a annoncé dimanche 26 décembre, au soir, sa fondation. «Les dispositions prises pour une semaine de deuil n’en sont qu’à leurs débuts», annonce la fondation dans un communiqué, tout en précisant «un certain nombre d’événements confirmés pour la semaine à venir jusqu’aux funérailles de «The Arch» au Cap le samedi 1er janvier 2022».
Mgr Tutu, figure de la lutte contre le régime d’apartheid, est mort paisiblement dimanche matin au Cap, à l’âge de 90 ans.
Parmi les dispositions annoncées, la fondation indique que «les cloches de la cathédrale Saint-Georges seront sonnées chaque jour pendant dix minutes, à partir de midi», toute la semaine de lundi à vendredi. L’actuel archevêque du Cap, Thabo Makgoba, «demande à tous ceux qui entendent les cloches de faire une pause dans leur emploi du temps chargé pour rendre hommage à l’archevêque Tutu».
Mercredi, le diocèse de Pretoria et le Conseil des Églises d’Afrique du Sud organiseront un service commémoratif dans la capitale, dont les détails seront annoncés ultérieurement. Jeudi soir, l’Archbishop Tutu IP Trust et la Desmond & Leah Tutu Legacy Foundation, les deux institutions représentant la famille et l’héritage de Mgr Tutu, auteurs du communiqué, organiseront « une soirée intime avec les amis de l’archevêque » et de sa veuve Leah Tutu.
Vendredi, le corps de Mgr Tutu « reposera en chapelle ardente dans la cathédrale ». Le lendemain enfin, l’archevêque Makgoba dirigera le service funèbre de Mgr Tutu dans la cathédrale, précise encore le communiqué.
Hommages planétaires
Le «combat» de Desmond Tutu « pour la fin de l’apartheid et la réconciliation sud-africaine restera dans nos mémoires », a salué, dimanche, le président français Emmanuel Macron, après l’annonce du décès de l’icône de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. Mgr Desmond Tutu « consacra sa vie aux droits de l’homme et à l’égalité des peuples », rappelle le chef de l’État dans un tweet, joignant sa voix au concert international d’hommages à l’ancien archevêque anglican du Cap.
D’autres hommages à Desmond Tutu se sont multipliés à travers le monde. La reine Elizabeth s’est notamment déclarée « profondément attristée», saluant sa défense «inlassable» des droits humains ainsi que sa «convivialité et son humour». «Toute la famille royale se joint à moi pour exprimer notre profonde tristesse à l’annonce de la mort de l’archevêque Desmond Tutu, un homme qui a défendu inlassablement les droits humains en Afrique du Sud et dans le monde entier», a déclaré la souveraine de 95 ans, cheffe du Commonwealth, dont fait partie l’Afrique du Sud, dans un message de condoléances. «Je me souviens avec tendresse de mes rencontres avec lui, de sa grande convivialité et de son humour».
Le président américain Joe Biden a dit, lui, avoir «le cœur brisé» et assure que l’exemple de Desmond Tutu «transcende les frontières».
Le président Cyril Ramaphosa a exprimé «sa profonde tristesse à la suite du décès » de ce «patriote sans égal».
Sa mort «est un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée».
Cyril Rama-phosa salue «un homme d’une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l’apartheid», qui «était aussi tendre et vulnérable dans sa compassion pour ceux qui avaient souffert […] sous l’apartheid, et pour les opprimés et les oppresseurs du monde entier ».
«Une vie pleine de sens»
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, s’est dit sur Twitter « profondément attristé d’apprendre le décès de l’archevêque Desmond Tutu». «Il a été une figure essentielle de la lutte contre l’apartheid et de la lutte pour la création d’une nouvelle Afrique du Sud. Nous nous souviendrons de lui pour son leadership spirituel et sa bonne humeur irrépressible», a-t-il ajouté.
Desmond Tutu « était un ami, un mentor et un phare moral pour moi et pour tant d’autres », a également réagi, dimanche, l’ancien président américain Barack Obama. « Esprit universel, l’archevêque Tutu trouvait ses racines dans la lutte pour la liberté et la justice dans son propre pays, mais était également préoccupé par l’injustice où qu’elle se trouve», a encore écrit Barack Obama, autre Prix Nobel de la paix, sur Twitter.
Le chef spirituel des anglicans et archevêque de Canterbury, Justin Welby, a, de son côté, déclaré : « Dans les yeux de Desmond Tutu, nous avons vu l’amour de Jésus. Dans sa voix, nous avons entendu la compassion de Jésus. Dans son rire, nous avons entendu la joie de Jésus. C’était beau et courageux. Son plus grand amour est maintenant réalisé alors qu’il rencontre son Seigneur face-à-face».
Le dalaï-lama a, lui, salué un «grand homme, qui a vécu une vie pleine de sens», «entièrement dévoué au service de ses frères et sœurs ». «L’amitié et le lien spirituel entre nous étaient quelque chose que nous chérissions», a-t-il dit de son vieil ami.
Econews avec AFP