Il n’est pas bon d’être député provincial, surtout quand on siège dans une Assemblée provinciale d’une province démunie. Hormis les députés provinciaux des provinces les plus huppées, telles que la ville de Kinshasa, le Kongo Central, le Lualaba, le Haut-Katanga et, dans une certaine mesure, la Tshopo, les autres élus provinciaux broient du noir. En pleurs, alignant des mois de non-paiement de leurs salaires, ils sont allés, une fois de plus, solliciter la magnanimité du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
A ce propos, Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, le samedi 12 février 2022, en audience, la délégation de députés provinciaux représentant les 26 provinces de la République Démocratique du Congo. Ces élus provinciaux sont venus faire part au chef du Gouvernement de leurs multiples préoccupations d’ordre social, surtout l’épineux problème de leurs arriérés de salaire pour lequel ils sollicitent l’implication personnelle du chef du Gouvernement, comme en témoigne ce compte rendu fait à la presse par le député provincial Blanchard Takatela, président du collectif des députés provinciaux.
«Profitant de nos vacances parlementaires, nous sommes venus lui faire le rapport. Il était question d’apurement de nos arriérés des salaires, de la régularité de notre paiement, du paiement des frais d’installation pour les assemblées provinciales, pour les 780 députés provinciaux, et aussi le paiement de la session inaugurale pour six provinces sur les 26 que compte la RDC. Nous pensons que les ministres vont s’atteler à ces instructions», a déclaré le chef de la délégation.
«Nous sommes les élus du peuple, nous l’avons été dans les mêmes conditions que les députés nationaux», a indiqué l’honorable Blanchard Takatela, président du collectif des députés provinciaux.
Pour sa part, le Premier ministre leur a promis une suite favorable aux préoccupations lui soumises. «Il a pris note, il dit qu’ils sont conscients de cette situation et qu’il en fera d’abord, au Chef de l’Etat et ensuite, il instruira les ministres sectoriels pour que cette fois-ci une solution y soit trouvée.
Econews avec Presse/Primature