En ouvrant son capital social aux Congolais, la société BANGDE Construction SARL, partenaire de la SICOMINES, vient enfin d’obtenir son agrément au secteur congolais de la sous-traitance. L’approbation de l’ARSP constitue une reconnaissance formelle de la qualité du travail fourni par BANGDE Construction SARL, ainsi que de son engagement envers le respect des normes et des réglementations en vigueur. Cette autorisation permettra à la société d’étendre ses activités dans le domaine de la sous-traitance, en offrant des services spécialisés et de haute qualité à un plus large éventail de clients. En réaction à cette nouvelle, BANGDE Construction SARL a exprimé sa gratitude envers l’ARSP pour sa confiance et son soutien, jetant des fleurs au travail d’assainissement du secteur que mène avec maestria le Directeur général de l’ARSP, M. Miguel Kashal Katemb.
Après avoir bénéficié d’une période moratoire estimée à six mois , la société BANGDE Construction SARL, qui avait été répertoriée sur la liste des sous-traitants non éligibles pendant le contrôle avec des gros marchés dans la société principale SICOMINES, a finalement réussi sa reconversion en une société à capitaux majoritairement congolais, en partageant sa cogestion avec des vrais associés Congolais, à travers la signature d’un protocole d’accord sanctionnant un processus d’accréditation.
LA CAROTTE ET LE GROS BATON
«La société SICOMINES, avec les trois sous-traitants qui n’étaient pas éligibles et parmi ces trois qui avaient des marchés très importants, a bénéficié d’un moratoire jusqu’à ce qu’ils devraient se conformer à la loi sur la sous-traitance avant l’échéance du moratoire. La société BANGDE Construction s’est arrangée pour se conformer à la Loi sur la sous-traitance et non avec les actionnaires fictifs, mais plutôt avec des Congolais ayant des parts réelles. C’est ce qui est fait devant l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé. Nous avons constaté que les associés ne sont pas fictifs et il y a un Procès-verbal signé en bonne et due forme de telle sorte que les associés s’engagent de travailler ensemble. Nous allons veiller, après six mois, pour faire une évaluation en vue de savoir si les associés touchent les dividendes et si le pouvoir de gestion est partagé », a indiqué M. Miguel Katemb Kashal, Directeur général de l’ARSP. Et de souligner : «C’est la lutte du Chef de l’État ».
A ceux qui hésitent encore à rejoindre le train en se conformant à la législation congolaise, le DG de l’ARSP avertit : « Aux sous-traitants qui préfèrent beaucoup gagner en utilisant les Congolais comme marche-pieds, nous allons les poursuivre pour remettre notre pays sur le rail dans une voie réellement économique. Les nationaux qui sont dans cette situation et qui refusent de dénoncer, si nous les découvrons ils seront sanctionnés. Ce n’est pas une guerre contre les expatriés mais plutôt le Congo veut se relever sur le droit économique avec les Congolais pour réduire la pauvreté. C’est une collaboration de partage des dividendes dans les ressources naturelles du Congo ».
C’est dire que l’ARSP, sous la houlette de son Directeur Général, va-t’en guerre contre le phénomène des associés figurants dans le secteur de la sous-traitance, prenant le soin de rappeler que « sa démarche n’est à confondre avec l’acharnement. Il s’agit du respect de la loi insiste la direction générale de l’ARSP ».
Avec ce compromis, sanctionné par l’obtention de l’agrément de l’ARSP, la société BANGDE Construction a le champ libre pour concourir à tous les marchés de la sous-traitance en partageant les dividendes avec les Congolais, personnes physiques
«Après le travail abattu par l’ARSP, nous Congolais avons maintenant le pouvoir de nous occuper de notre avenir, selon la vision du Chef de l’État. Nous n’allons plus dépendre des expatriés et l’avenir de notre pays est assuré. Une bonne partie du capital va désormais rester au pays et nous félicitons le Chef de l’État », s’est félicité l’associé de BANGDE Construction.
Il est bon de souligner que toutes les actions entreprises par l’ARSP pour le respect strict de la loi sur la sous-traitance s’inscrivent dans la droite ligne de la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui tient à la création de la classe moyenne véritablement congolaise.
Econews