Après la communion avec son électorat de Kikwit, Muzito à l’assaut de Bulungu

Alors que l’actualité politique bouillonne à Kinshasa, principalement marquée par le passage dans la capitale d’une délégation des membres du Conseil de sécurité des Nations Unies, c’est loin de la capitale qu’Adolphe Muzito, leader de Nouvel Elan, tisse sa toile. Après son triomphe à Kikwit, son fief électoral, Adolphe Muzito est allé samedi à l’assaut de la cité de Bulungu, toujours dans la province du Kwilu.
Dans le cadre de sa tour née dans le Grand Bandundu, l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito,  leader du Nouvel Elan, continue à s’imprégner des réalités du Congo profond.
Après son parcours triomphal  à Kolokoso, Fatundu, Kikwit, Idiofa et Gungu, «l’homme des chiffres », comme le surnomme ses partisans, est allé, samedi 11 mars, à la rencontre de la population de Bulungu où il a eu droit à un accueil triomphal à la mesure de son statut de grand notable du Bandundu, rapporte la cellule de communication de son parti.
Dès les premiers heures de l’après-midi du samedi, la population de Bulungu, avec à leurs têtes, des militants et sympathisants de Nou-vel Elan, drapés aux couleurs du parti, se sont amassés le long de la grande route de la cité pour saluer  celui qu’on appelle affectueusement «le visionnaire du Congo», en raison de ses idées novatrices pour un nouveau Congo, dans la voie de l’émergence du Congo.
Chemin faisant, la population en liesse entonnait  des chansons à sa gloire en lui rappelant  ses bonnes actions menées lors de son mandat à la Primature, scandant, en lingala, l’une des quatre langues nationales de la RDC : «Muzito banda okenda dollar  emata (Traduisez : Muzito, depuis que tu es parti, le dollar monte en flèche)».
Prenant la parole à la tribune Mama Mayuma, aménagée pour la circonstance, le leader de Nouveal Elan a invité la population de Bulungu «à se méfier des promesses et à ne pas accorder un chèque en blanc » aux politiciens lors des prochains scrutins, mais plutôt « exiger des offres politiques crédibles et susceptibles de prendre en compte leur bien-être».
L’occasion faisant le larron, l’initiateur de Nouvel Elan est revenu sur les raisons de sa tournée dans le Grand Bandundu. Il s’agit, a-t-il dit, de «s’enquérir des conditions de vie de la population» pour y apporter une solution au moment opportun. Ces problèmes renvoient, essentiellement au manque de routes de desse-rte agricole, au déficit en eau et en électricité, au chômage en masse des jeunes et à l’existence des zones salariales disparates dans l’enseignement public.
Comme partout ai-lleurs où il est passé, Adolphe Muzito a fait de la titrisation des titres l’un des pistes à mettre en exergue pour sortir des conflits intra-communautaires qui règnent dans le Grand Bandundu, à l’instar de ceux qui opposent  Teke et Yaka à Kwamouth, dans la province du Mai-ndombe.
Notable de  Bulungu, Josephine Takizala, cadre de Nouvel Elan, a exprimé la satisfaction de la population d’accueillir «le Mfumu-mpa» pour ses idées avant-gardistes susceptibles d’améliorer leurs conditions de vie, se félicitant, par ailleurs, de sa détermination à ramener la paix sociale dans le Grand Bandundu en mettant en avant la stratégie de revalorisation des communautés locales par la titrisation des terres.

Econews

706 122