L’attaquant international congolais Cédric Bakambu a annoncé qu’il prend sa retraite internationale trois jours après la débâcle de la RD Congo face au Maroc (1-4), mardi 29 mars denier au stade Mohamed V, à Casablanca, en match de barrages retour des éliminatoires, zone Afrique, de la Coupe du monde, Qatar 2022.
«Vous la méritiez cette participation à la Coupe du Monde », a tweeté Cédric Bakambu sur son compte Tweter quelques heures après le tirage au sort constitutif des groupes de la phase finale de la compétition. Il a ajouté : «Dans la victoire comme dans la défaite, j’ai toujours pris mes responsabilités. Ça ne changera pas aujourd’hui ».
Bakambu a conclu son message facebook par une phrase d’adieu à l’équipe nationale. «Ce fut un honneur d’avoir porté le maillot de la RDC», a déclaré le désormais, ancien Léopard.
Âgé de 31 ans, Cédric Bakambu a été convoqué en équipe nationale de la RDC pour la première fois en juin 2015 par Jean-Florent Ibenge.
L’attaquant de l’Olympique de Marseille avait critiqué, dans ses audios ayant fuité le jeudi 31 mars dernier sur internet, les méthodes du sélectionneur Hector Cuper et son staff technique pour la manière de gérer les joueurs et la Fédération congolaise de football association (FECOFA) pour son organisation administrative.
Sans afficher précisément sa position à cette occasion, Cédric Bakambu s’était montré dubitatif en pensant aux nouveaux binationaux arrivés dans la sélection comme Théo Bongonda et Yohan Wissa pour lesquels il avait aussi pesé pour les convaincre.
Mais, l’opinion croit savoir que le fait d’avoir été traité d’escroc par certains compatriotes aurait fait déborder le vase.
Econews avec ACP