Après la tempête, la Monusco maintient le service minimum jusqu’au 16 août

A la MONUSCO (Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo), la reprise du travail au rythme normal n’est pas pour demain. Après les manifestations hostiles dont elle a été victime, le staff de la MONUSCO a pris toutes les précautions d’usage pour non seulement préserver ses installations, mais aussi garantir la sécurité de son personnel civil et militaire. Selon une note interne de la MONUSCO dont Econews a pu lire une copie, la MONUSCO a transmis des instructions précises à ses équipes, particulièrement celles déployées dans les provinces de l’Est (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri), avant la reprise effective de ses activités de routine, prévue après le 16 août 2022. Pendant cette période d’observation, la MONUSCO prie par conséquent son personnel « d’éviter les lieux publics, de faire profil bas, d’être vigilant et de limiter ses déplacements aux tâches essentielle».
C’est dire que les événements de ces derniers jours ont laissé une tâche noire dans la Mission onusienne. Elle a pris la mesure de l’urgence, en attendant son départ – du reste programmé – de la République Démocratique du Congo.
Voici, en intégralité, les instructions de la MONUSCO à son personnel civil et militaire.

Econews
Chers collègues,
Bien que les événements des deux dernières semaines aient provoqué des tensions, de l’anxiété et des perturbations majeures, et que la direction de Mission ne cesse de surveiller très étroitement la situation, nous devons continuer d’assurer nos responsabilités normales ou critiques, autant que faire se peut dans les circonstances difficiles actuelles.
Aussi, des modalités de travail spécifiques à chaque location géographique ont été définies comme suit : Le travail à domicile est prolongé jusqu’au 16 août inclus pour le personnel des lieux suivants : Nord-Kivu – Goma, Beni et Kiwanja; Sud-Kivu – Bukavu et Uvira.
Reprise des horaires de travail normaux (au bureau) pour les lieux suivants : Kinshasa, Ituri, Bunia, Tanganyika (Kalemie).
Dans les lieux où le travail à domicile est prolongé, seuls les membres du personnel de la MONUSCO exerçant des fonctions essentielles/critiques qui ne peuvent être exécutées à domicile – et tel qu’approuvé par les Chefs/Cheffes de bureau ou les Chefs/Cheffes de section respectifs/ves ou leur équivalent – sont autorisés à travailler depuis le bureau.
Dans les zones où les horaires de travail normaux ont été rétablis, les superviseurs sont priés d’autoriser le personnel à faire du télétravail à des jours ou des heures spécifiques et de tenir compte des temps de trajet du personnel pour éviter les heures de pointe et les embouteillages. Le personnel du quartier général de la Mission à Kinshasa est encouragé à faire du covoiturage ou à utiliser les services de dispatching en raison de la disponibilité limitée de places de parking.
Le personnel de la MONUSCO est tenu d’éviter les lieux publics, de faire profil bas, d’être vigilant et de limiter ses déplacements aux tâches essentielles.
Tout membre du personnel ayant besoin d’une assistance et d’un soutien spécifiques est prié de contacter le Département de la sûreté et de la sécurité (DSS), le Conseiller du personnel ou les services médicaux. Nous rappelons également au personnel MONUSCO d’avoir en permanence sa radio allumée et les numéros d’urgence de la MONUSCO en sa possession, et ce, à toutes fins utiles.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre adhésion à ces directives.
Meilleures salutations ».