Fils et filles d’une même aire culturelle avant une histoire glorieuse, nous sommes avant tout Katangais tout en étant Congolais. Nous constituons une particularité indéniable au Congo, où nous occupons une position stratégique non négligeable. En tant que leaders, il nous faut être ensemble, unis sincèrement, soudés, pour mieux jouer notre rôle dans le destin de la RDC et du Katanga.
En effet, les richesses dont regorge le Katanga suscitent, depuis les temps coloniaux, une attraction irrésistible des puissances étrangères et des convoitises de toute part. La ruée vers ces richesses a très souvent provoqué des instabilités criantes et l’éclatement de l’unité souhaitée des Frères et Sœurs katangais. Assez souvent, ceux-ci sont, hélas, piégés par les intérêts égocentriques, généralement insignifiants, que leur font miroiter des tireurs de ficelles. Mais, au-delà de la main noire étrangère, il y a la volonté de certains compatriotes non originaires qui cherchent à tout prix, à s’assurer la sou mission et l’exploitation du peuple katangais et le pillage de son sous-sol.
Nous constatons que :
• Les querelles de chapelles et les divisions des Frères et Sœurs politiciens ou d’autres personnalités importantes du Katanga ne servent pas les intérêts de la population katangaise. Par centre, elles servent la cause des non-Katangais et diminuent sensiblement l’influence politique et économique du Katanga au sein de la ROC
• Ces querelles et divisions nous distraient et détournent notre attention des vrais enjeux (politiques et économiques) au Katanga en particulier et en RDC en général.
• L’exploitation des ressources naturelles du Katanga n’a que très peu de retombées dans les communautés locales et, par conséquent, semble ne pas servir le Katanga et son peuple
• La pauvreté est croissante dans une riche province et la misère devient le lot quotidien de la majorité de notre population.
Le temps de nous ressaisir : cheminement vers la Renaissance
Dans la situation actuelle de la grande province du Katanga, il est donc impérieux d’emprunter le chemin combien exigeant, mais exaltant, de la réconciliation en vue de l’unité. Se réconcilier pour s’unir et survivre ou rester divises et, carrément, périr. Nous n’avons pas d’autre choix que de retrouver notre unité en tant que Katangais. Cette unité ne signifie nullement uniformité, mais véritablement l’union dans la différence, et l’unité dans la diversité. Ne dit-on pas que l’union fait la force?
Le Forum pour l’Unité et la Réconciliation des Katangais se veut donc le chemin oblige du redressement de notre chère province et par là de la RDC, au nom des liens de sang qui coule dans nos veines, au nom de notre culture et de notre histoire commune. Il se veut d’abord une plateforme qui servira de point de depart des échanges sur le Projet de réconciliation du peuple katangais à travers les notables de l’Espace Grand Katanga.
En vue de faciliter ce cheminement spirituel, économique et politique, nous les évêques de la province ecclésiastique de Lubumbashi, laquelle comprend les huit diocèses du Katanga, vous invitons à l’école de la réconciliation afin de sceller l’unité des Fils et Filles du Katanga. Dans l’histoire récente du continent noir, l’Afrique du Sud, pour ne parler que d’elle, a emprunté ce chemin. Elle en a tiré et continue d’en tirer d’innombrables avantages sur tous les plans.
Le Forum souhaite notamment voir :
- Les leaders Katangais s’asseoir ensemble pour oser regarder dans la même direction, se dire la vérité sans se focaliser sur les atrocités conflits du passé pour lesquelles nous n’avons aucun contrôle, mais plutôt se pardonner mutuellement en relevant les obstacles à vaincre ensemble. Le Forum adoptera une méthodologie appropriée pour amener les uns et les autres à s’exprimer, mais surtout à s’écouter, et communiquer
- Les Filles et Fils du Katanga poser des gestes d’une authentique réconciliation et s’engager à travailler ensemble pour défendre les intérêts politiques, socio-économiques, culturels et autres du peuple katangais.
- Poser les bases d’un pacte de fidélité katangaise et de sincère collaboration consacrant la sacralité des liens fraternels au-dessus des intérêts individuels
- Les espaces traditionnels de résolution pacifique des différends, établis et revalorises, en recourant à la sagesse ancestrale qui gérait nos sociétés pour leur stabilité et leur prospérité;
- Des observatoires des dynamiques socio-économiques et politiques érigés pour prévenir de potentielles tensions pouvant conduire à l’instabilité de la société.
Nous voulons que les leaders katangais se rapprochent, se parlent, s’unissent et acquièrent une culture du dialogue permanent pour défendre les intérêts du peuple katangais et de la RDC.
Secrétariat du Forum de Lubumbashi