«La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a réceptionné, samedi dernier, peu après minuit, le dernier lot de matériel électoral commandé en Chine. D’un tonnage de 92.884 kg, il est composé de documents sensibles des bureaux de vote », a annoncé, samedi 9 décembre, un communiqué de la cellule de communication de la Centrale électorale.
«Il s’agit des fiches de résultats et des procès-verbaux des opérations de vote supervisés et conditionnés par les équipes de la CENI dépêchées sur place depuis plusieurs semaines et repartis par circonscription, par antenne et par province », précise-t-on.
Après la réception de ce dernier lot de matériels, la CENI ne dispose plus que d’une semaine pour gagner le défi logistique avant les élections générales du 20 décembre 2023.
Toujours est-il qu’aussitôt débarqué, cet ensemble des documents sensibles a pris la direction de l’entrepôt de la CENI, avant l’opération de transbordage en vue de son acheminement dans les milliers de bureaux de vote disséminés à travers le territoire national.
Le communiqué de la CENI précisait : «C’est au petit matin du samedi 9 décembre 2023 que le personnel commis à la tâche a opéré des groupages par destination, avant leur nouvel embarquement en vue d’être acheminé vers les destinations respectives. Pendant qu’une autre quantité demeurera bien évidemment à Kinshasa ».
A la CENI, on précise que «le matériel non-sensible, produit localement, avait déjà fait l’objet du déploiement ».
Quoi qu’il en soit, le peuple congolais n’espère qu’une chose : la tenue des élections générales (présidentielle, législatives nationales et provinciales, municipales) à la date convenue du 20 décembre 2023.
Francis N.