Lancé sous le règne de Gentiny Ngobila, le projet » Kintoko « , porté par le Groupe Angel Cosmetics pour l’assainissement de la ville de Kinshasa devait se poursuivre, selon les assurances portées par Daniel Bumba Lubaki, Gouvernement de Kinshasa. Après l’harmonisation des vues entre les deux parties, l’autorité urbaine est allée découvrir, samedi 9 novembre, la logistique déployée par Angel Cosmetics dans son usine de traitement des déchets plastiques du quartier Kingabwa, dans la commune de Limete. Reportage.
Sous l’impulsion du Gouverneur Daniel Bumba Lubaki, la ville de Kinshasa poursuit son engagement pour une capitale plus propre grâce au projet «Kintoko». Ce programme ambitieux, initié en partenariat avec le Groupe Angel Cosmetics, vise à assainir la capitale congolaise par un traitement efficace des déchets plastiques, une menace environnementale de plus en plus préoccupante pour la ville.
Nouveau départ
Après une harmonisation des vues entre l’autorité urbaine et le Groupe Angel Cosmetics, l’avenir du projet semble assuré. Daniel Bumba Lubaki, représentant le gouvernement de la ville de Kinshasa, a tenu à rassurer la population et les parties prenantes quant à la continuité de ce partenariat crucial pour l’environnement de la capitale.
Pour concrétiser cette vision, l’autorité urbaine s’est rendue, samedi 9 novembre dans le quartier de Kingabwa, situé dans la commune de Limete. Sur place, les officiels ont pu découvrir les équipements et infrastructures déployés par Angel Cosmetics dans son usine de traitement des déchets plastiques. Cette visite a permis de constater les moyens techniques mis en œuvre pour faire de Kinshasa une ville plus propre. Angel Cosmetics, fort de son expertise, a investi dans des équipements de pointe capables de collecter, trier et traiter les déchets plastiques de manière écologique.
Les responsables du Groupe Angel se sont dits très honorés d’accueillir le patron de la ville dans leurs installations pour se rendre compte de l’impact de l’action de Kintoko dans l’assainissement de la capitale de la République démocratique du Congo.
Pour sa part, le premier citoyen de la ville a passé au peigne fin toute la chaîne de recyclage des déchets plastiques de l’usine Kintoko de la société OK Plast.
«Cette visite rentre dans le cadre de la dynamique que nous sommes en train d’implémenter pour assainir la ville de Kinshasa, nous alignant sur la vision du président de la république qui ne veut plus qu’on puisse enfouir les déchets, mais plutôt mettre en place une dynamique de transformation des déchets. Kinshasa produit journellement 12.000 tonnes de déchets, si nous devons continuer à les enfouir, il arrivera un moment où le foncier ne va plus répondre. Il est donc important pour nous de commencer ce processus de transformation des déchets», a souligné le gouverneur Daniel Bumba.
Satisfaction à Angel Cosmetics
Jérôme Sekana, Délégué général du Groupe Angel n’a pas non plus caché sa satisfaction : «Kintoko est une usine que le président de la république a inaugurée il y a trois ans, et qui s’évertue déjà dans les activités de transformation des déchets plastiques. Notre intention est justement de voir comment mettre des mécanismes pour les accompagner parce que nous sommes en partenariat. La ville de Kinshasa et le groupe Angel par Kintoko, afin d’étendre la transformateur à tout type de déchets. Donc la transformation est le maître mot que nous voulons implémenter pour l’économie circulaire».
Et d’ajouter : «Nous, le Groupe Angel, avec le projet Kintoko de la société Ok Plast, nous sommes le fer de lance. Nous allons accompagner le gouverneur et il peut compter sur notre indéfectible accompagnement. Le gouverneur a une très grande vision pour la ville de Kinshasa et veut mettre un terme à l’enfouissement des déchets pour un accès sur la transformation de ces derniers ». Avant de réaffirmer la détermination à accompagner la ville dans ce grand challenge : «Nous allons assainir la Ville de Kinshasa avec le gouverneur, nous aurons une feuille de route qui va définir les actions à court, moyen et long terme. Nous sommes très fiers de la grande vision du gouverneur de faire de Kinshasa une ville assainie ».
La motivation du ramassage des déchets est également dans le programme de ce partenariat entre l’hôtel de ville de Kinshasa et le Groupe Angel à travers la société Ok Plast par le biais de Kintoko. L’objectif étant de passer de 1.000 tonnes à 3.000 tonnes de déchets plastiques recyclés, et ainsi intensifier le ramassage pour débarrasser Kinshasa de ses multiples tonnes de déchets, particulièrement les bouteilles plastiques qui causent d’énormes dégâts sur l’environnement et la santé des Kinoises et Kinois.
L’on se rappelle qu’en rapport avec le recyclage de déchets plastiques dans la ville de Kinshasa, le Gouverneur Daniel Bumba s’était entretenu récemment, dans son cabinet, avec une délégation groupe Angel. A cette occasion, l’autorité urbaine s’est engagé à fournir les moyens nécessaires au groupe Angel pour augmenter la capacité de traitement des déchets plastiques recyclés mensuellement à Kinshasa, soit de 1.000 à 3.000 tonnes – l’objectif étant de soutenir la transformation des déchets plastiques et de promouvoir l’économie circulaire pour nettoyer la capitale des ordures et rendre Kinshasa très propre.
Ce projet revêt une importance capitale pour une ville comme Kinshasa, où l’urbanisation rapide entraîne une production massive de déchets difficiles à gérer. Les déchets plastiques, qui constituent une part importante de cette pollution, obstruent les caniveaux, causent des inondations et nuisent à la santé publique. Grâce au projet » Kintoko « , ces déchets pourront être collectés et recyclés, réduisant ainsi l’impact environnemental et contribuant à la propreté des espaces publics.
Le projet «Kintoko» n’est qu’un maillon dans la chaîne d’assainissement de la ville de Kinshasa, mais il représente un pas décisif vers une Kinshasa plus propre et plus durable. En travaillant main dans la main avec des partenaires comme Angel Cosmetics, la ville entend montrer l’exemple et mobiliser d’autres acteurs économiques pour participer activement à la préservation de l’environnement urbain.
Inaugurée par le président de la République il y a trois ans, l’usine de recyclage de Kingabwa joue un rôle crucial dans l’assainissement de la ville capitale. Ce qu’a d’ailleurs reconnu le Gouverneur Daniel Bumba, marquant toute son adhésion au projet porté par le Groupe Angel Cosmetics.
Econews